Bain conseille PAI Partners pour son investissement chez un géant de la gestion de patrimoine

Le groupe de gestion de fortune Cyrus annonce être entré en négociations exclusives avec PAI Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement.

Consultor
24 Oct. 2025 à 05:00
Bain conseille PAI Partners pour son investissement chez un géant de la gestion de patrimoine
© pexels

Cyrus, acteur indépendant français de la gestion de fortune, affiche aujourd’hui plus de 20 milliards d’euros d’actifs sous gestion pour quelque 30 000 clients privés et institutionnels.

C’est le fonds Bridgepoint, minoritaire depuis 2020, qui avait accompagné Cyrus dans l’augmentation de ses encours – multipliés par 5 en 5 ans, selon les informations publiques à disposition.

L’opération, qui valoriserait Cyrus autour de 1,2 milliard d’euros, conduirait PAI Partners à détenir une participation majoritaire d’environ 60 %.

Un contexte de marché favorable 

Le segment du wealth management, porté notamment par des acteurs indépendants, connaît une dynamique renforcée : clients fortunés de plus en plus internationaux, besoins patrimoniaux plus complexes, pression sur les modèles bancaires traditionnels en Europe.

Dans ce contexte, Cyrus veut s’imposer comme un acteur « non bancaire » de référence et faire converger « gestion de fortune et family office», selon ses coprésidents Meyer Azogui et Patrick Ganansia.

Au nom de PAI Partners, les associés Frédéric Stévenin et Guillaume Leblanc évoquent l’opportunité « de faire de Cyrus une marque indépendante de premier plan en Europe».

Bain missionné auprès de l’acquéreur, et le BCG auprès de la société cible

Dans cette transaction, PAI Partners, qui s’est fait accompagner par un large éventail de conseils, a sélectionné Bain sur l’aspect stratégique, et Eight Advisory sur la due dil financière.

Si le rôle précis de Bain n’a pas été communiqué, dans ce type de transactions, les conseils stratégiques réalisent la due diligence dédiée tout en intervenant potentiellement, dans la modélisation de la croissance post-acquisition.

Par ailleurs, on note la présence du BCG, ou encore de PwC, aux côtés de Cyrus. En 2020, lors de la montée à bord de Bridgepoint comme actionnaire minoritaire, PwC avait été mobilisé sur la due diligence juridique et fiscale, en appui de la direction de Cyrus.

Quels leviers de croissance ?

PAI Partners et les dirigeants de Cyrus entendent conjuguer leurs forces pour accélérer le développement du groupe au niveau européen. Objectif : capitaliser sur un modèle déjà solide, aux revenus récurrents, tout en élargissant la distribution des produits et en menant « des opérations sélectives de rachat».

À noter que l’accord permettrait aux dirigeants de Cyrus de conserver « une participation de 40 %», sous réserve du maintien de toutes leurs options.

L’opération, qui reste soumise à l’autorisation habituelle des autorités françaises, pourrait être finalisée au deuxième trimestre 2026.

Bain & Company
Consultor
24 Oct. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 1 =

private equity

Adeline
private equity
Bain, Cyrus, PAI Partners, private equity, prise de participation, transaction, due diligence stratégique, fonds d’investissement, gestion de fortune
14979
Bain & Company
2025-10-24 08:05:26
0
Non
Conseillé par Bain, PAI Partners vise une majorité dans Cyrus
Bain conseille PAI Partners dans la prise de contrôle de Cyrus, valorisé autour de 1,2 milliard d’euros. Le fonds devrait détenir environ 60 % du capital du groupe français de gestion de fortune.