Australie : les consultants refusent de plafonner leurs honoraires
Le gouvernement de l'État australien de Nouvelle-Galles du Sud poursuit sa politique de plafonnement des taux journaliers maximums de paiement d'honoraires aux consultants qui interviennent auprès de ses services, selon des chiffres en vigueur depuis la mi-2018 et seulement tout récemment révélés par la presse locale.

Ce chiffre est fixé à 4 000 dollars australiens (2 464 euros). Il s'agit du taux maximum journalier par consultant ensuite décliné en fonction des types de missions et de la séniorité des consultants (de 1 200 dollars pour un analyste à 4 000 dollars pour un partner).
Ce plafonnement intervient dans le cadre d'un plan de réduction des dépenses du gouvernement local de fourniture de services externes dans les domaines du conseil, de l'IT ou du juridique.
Ce type de plafonds avaient déjà été fixés par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud en 2016. Ils sont souvent respectés par une classique mise en concurrence.
Mais en août, la presse locale révélait que les missions les plus chères, notamment celles de McKinsey, pouvaient être facturées jusqu'à 16 000 dollars par jour pour un partner senior.
La plupart des fournisseurs ont accepté les plafonds du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud hormis quelques-uns, dont McKinsey, le Boston Consulting Group ou L.E.K. Consulting qui, pour effectuer des projets pour la Nouvelle-Galles du Sud, devront se soumettre à un processus supplémentaire de sélection censé certifier qu'ils ne peuvent pas se soumettre au plafond et à une mise en concurrence avec au moins deux de leurs pairs.
Crédit photo : Par duluoz cats vue de Sydney, Prise le 27 juin 2017 CC BY-NC-ND 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.