Après Cylad, il prend son pied comme bottier
Jean-Emmanuel Pialoux, consultant chez Cylad Consulting entre 2013 et 2015, a lancé un deuxième financement participatif pour son entreprise de botterie, Le Bottier toulousain, créée en 2018. En cours de campagne de crowdfunding sur Ulule, à trois semaines de l’échéance, l’ex-consultant devenu bottier a déjà atteint son objectif de 10 500 euros. Un défi des plus raisonnables pour créer un emploi afin de lancer une collection de sneakers en cuir.
« Lors de mon 1er Ulule, juste après le lancement de mon entreprise, j’avais recueilli 17 000 euros afin de développer l’offre demi-mesure et l’atelier dédié. Cela a été un vrai plus, qui m’a par ailleurs ouvert les portes auprès des banques. J’ai opté sur le demi-mesure en plus du sur-mesure complet, pour pouvoir proposer une gamme de produits accessibles à un plus grand nombre », explicite à Consultor le nouvel artisan.
À 41 ans, Jean-Emmanuel Pialoux a déjà plusieurs vies professionnelles, et pas des plus courantes. Diplômé de l’ESSEC en 2006, il change radicalement de cap pour entrer au séminaire (ce qui lui fait un point commun avec Didier Long senior partner chez Kea & Partners dont nous faisions le portrait à relire), puis revenir dans la vie active comme consultant chez Cylad en 2013. Basé à Toulouse, le consultant travaille alors essentiellement sur de l’optimisation de chaines de production pour Airbus (client historique de Cylad relire notre article).
C'est en 2015 qu'il quitte Cylad et le conseil pour s’orienter vers l’artisanat. « J’avais envie de réaliser des choses du début à la fin, de voir des résultats bien concrets rapidement, et d’avoir une activité créatrice. Je suis devenu un manuel ! »
Durant trois ans, ils se forme alors à l’art de la botterie : centre de formation, travail auprès de compagnons et de maitres bottiers. C’est en 2018 qu’il se sent prêt à lancer son entreprise.
Crédit photo : Jean-Emmanuel Pialoux
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
22/06/26Le fonds souverain saoudien (PIF), qui comptait parmi les plus grands clients mondiaux du BCG, lui a confié l’essentiel de ses missions de conseil en management ces dernières années – selon Bloomberg.
15/06/26Suite à la réforme de ses institutions décidée l’été dernier, les 700 senior partners mondiaux du cabinet ont élu un shareholders council resserré de 12 membres, dont un seul Européen.
01/06/26Avec 1,01 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, Roland Berger franchit ce seuil symbolique pour la seconde fois après 2023.
01/06/26Après plus de 25 ans au BCG à Paris, le spécialiste des secteurs grande conso et luxe Stéphane Cairole va présider aux destinées du bureau de la deuxième ville helvétique.
28/05/26Un directeur de Kearney au bureau d’Abou Dabi a diffusé à sa communauté un titre « Drum & Bass » effréné où il décrit le quotidien de ses pairs.
25/05/26Le royaume aurait également gelé certains paiements dus aux cabinets occidentaux – jusqu’en juillet.
25/05/26François de Bodinat rejoint Oliver Wyman à Newcastle comme managing director products & assets.
19/05/26CIB Consulting & Transformation ouvre à Mumbai et recrute notamment deux profils seniors pour piloter son développement local.
18/05/26Le cabinet évoque la simplification d’un système de rémunération devenu complexe.