Une startup fondée par un ex-Oliver Wyman au palmarès French Tech 2030

Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.

Consultor
17 Nov. 2025 à 05:00
Une startup fondée par un ex-Oliver Wyman au palmarès French Tech 2030
© Creative Commons

La startup a mis au point une solution d’interprétation par l’IA des comptes rendus d’analyses biologiques. Le logiciel est destiné à la fois aux patients, qui bénéficient gratuitement d’une explication personnalisée de leurs résultats d’analyses ; aux médecins et professionnels de santé, qui peuvent, via une interface payante, recevoir des éléments d’aide au diagnostic et à la prescription ; aux laboratoires, enfin, qui peuvent utiliser la plateforme, moyennant finances, pour assurer la diffusion de leurs analyses aux patients.

Alexandre Guenoun a créé Kiro en 2019 à Marseille (même si l’entreprise est aujourd’hui implantée à Paris), au sortir d’une expérience d’un an chez Oliver Wyman en tant que consultant en 2016-2017. Auparavant, il était sorti diplômé de l’Essec en 2016, avec une double spécialité en stratégie corporate et en analyse stratégique de données. Il a complété sa formation à Berkeley après son passage chez Oliver Wyman, juste avant de fonder Kiro.

L’entreprise s’est développée avec le soutien de BPI France et Kurma Partners, au sein de l’incubateur Agoranov (Paris VIe), qui a accompagné les premiers pas de Doctolib, Criteo, Alan ou encore Dataiku. En 2023, Kiro a levé 13,8 millions d’euros via le fonds de capital-risque Sofinnova Partners. La société vient aussi d’être citée par Sifted parmi les 250 startups européennes qui connaissent la plus forte croissance (à la 222e place). 

La startup avait été sélectionnée en 2023 lors de la première vague du palmarès French Touch 2030, parmi 125 lauréates, dont Mistral AI. Kiro vient donc d’être choisie à nouveau, début novembre 2025, pour la 2e vague du programme, qui comprend 80 entreprises. Le programme French Tech 2030 a été lancé en 2023 dans le cadre du plan France 2030, dans le but de développer l’écosystème des startups françaises. Le but est de « faire émerger des champions dans les technologies de rupture» afin, notamment, de renforcer la souveraineté technologique du pays. Les lauréates bénéficient d’un accompagnement pendant un an, comprenant « un appui individuel et collectif sur les enjeux stratégiques», comme le développement commercial et international, le financement, le recrutement, les problématiques légales et réglementaires, ou encore la visibilité.

Oliver Wyman
Consultor
17 Nov. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 5 =

pharmacie - santé

Adeline
pharmacie - santé
Kiro, Alexandre Guenoun, French Tech 2030, analyses biologiques, IA médicale, healthtech, interprétation des analyses, startup française, innovation
15030
Oliver Wyman
2025-11-17 06:52:22
0
Non
Kiro, de l’ex-Oliver Wyman, parmi les startups French Tech 2030
Kiro, la startup d’IA fondée par l’ex-Oliver Wyman Alexandre Guenoun, est sélectionnée pour la 2e fois par le programme French Tech 2030. Elle propose une solution d’interprétation par l’IA des analyses biologiques.