Une nouvelle alliance entre CMI, un britannique et un allemand pour gagner des deals européens
Le cabinet CMI déploie un partenariat stratégique avec deux cabinets de conseil européens, l’allemand Codex et le britannique Fairgrove.
Cette alliance de 170 consultants (dont une vingtaine de partners), nommée Consulting for Capital, vise à accompagner les fonds d’investissement sur des due diligences stratégiques et les entreprises européennes dans leur transformation et leur croissance. Une forme d’ouverture de bureaux dans des marchés matures, selon le partner de CMI, Xavier Fontaine. « Nous avons fait le constat que le marché nord-européen était assez consolidé, et nous devions repenser notre façon d’accompagner nos clients, avec un modèle intégré de conseil agile à échelle. Nous gardons notre marque propre, mais proposons ainsi un conseil s’appuyant sur 7 bureaux : Paris, Madrid, où nous avons un bureau, Munich, Zurich, Francfort, et Londres. Avec nos 170 consultants communs et nos 1500 projets cumulés, nous sommes à même de nous positionner sur d’autres types de clients et de nous apporter une crédibilité plus forte sur des deals européens », détaille Xavier Fontaine à Consultor.
Les cabinets allemand Codex, 45 consultants, et britannique Fairgrove, 30 consultants, sont tous deux positionnés sur le PE, auprès de fonds d’investissements mid-cap, qu’ils accompagnent en due diligences stratégiques. Le français CMI est lui à la fois présent sur le secteur du PE (avant tout accompagnement sur des due diligences stratégiques, buy/sell sides), mais aussi auprès du service public et des clients corporate. « Ce partenariat vient renforcer nos sept verticales que sont l’industrie, la tech, la santé, le bâtiment, le consumer, les services financiers et l’énergie. » Cette alliance va fonctionner de façon intégrée, « tant sur son business development, que sur sa production ».
Ce type d’association intercabinets est encore peu développé. Car cela pose de nombreuses questions, comme le reconnait Xavier Fontaine, « de culture d’entreprise, de valeurs, de façons de travailler, de rémunérations… Entrepreneurs, nous apprenons en faisant ». En effet, cela fait 18 mois que CMI et Codex se sont rencontrés. « C’est un fonds d’investissement commun qui nous a connectés sur un dossier sur lequel nous avons collaboré. Nous avons eu envie d’aller plus loin, conscients qu’une plaque tournante entre la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne était nécessaire. » Ces deux cabinets sont ainsi allés ensemble à la recherche d’un cabinet britannique, « plusieurs mois pour trouver des partenaires potentiels partageant nos valeurs ». Depuis un an, CMI et Codex ont aussi développé petit à petit leur collaboration, notamment en échangeant des consultants, « et nous allons amplifier ces échanges en intégrant Londres dans l’équation ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
29/01/26Coralie Chaufour, 37 ans, chez McKinsey entre 2016 et 2018, fondatrice et directrice générale d’Entrepreneurs First France, annonce la fin de ses fonctions. Ce qui signe également la fermeture en France du programme dédié à la création de startup qu’elle a lancé en 2018.
21/01/26David Danon-Boileau ouvre une nouvelle page de sa carrière en devenant senior partner chez Advancy.
09/01/26Sur fond de signaux faibles en faveur d’une reprise des transactions, les acteurs du private equity attendent des prestations de conseil plus intégrées, concrètes et efficientes.
30/12/25Ardian a annoncé la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, grossiste et opérateur clé de Grand Frais, aux fonds gérés par Apollo. Dans cette opération, le BCG est intervenu pour le compte du vendeur et OC&C, auprès de l’acquéreur.
15/12/25La société d’investissement en capital-croissance Revaia recrute Jean-Patrice Bellier, pour lancer son troisième fonds.
28/10/25Fadi Chebli, qui pilotait des projets pour des fonds de private equity, a quitté EY-Parthenon fin juin 2025.
24/10/25Le groupe de gestion de fortune Cyrus annonce être entré en négociations exclusives avec PAI Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement.
01/10/25Le PE vit un moment paradoxal : flux de deals en berne, levées de fonds très basses, dans une industrie en pleine mutation. Que s’est-il joué lors de la dernière édition parisienne de l’International Private Equity Market ?
15/09/25L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel.