Une levée de fonds de deux millions d’euros pour l’école d’une ex-Bainie
Annabelle Bignon, consultante de Bain & Company entre 2011 et 2015, cofondatrice de Maria Schools, campus parisien qui veut former aux métiers de demain, vient de réaliser une levée de fonds de deux millions d’euros.
Plusieurs investisseurs ont participé à ce tour de table : le Crédit Mutuel Innovation et une dizaine de business angels, dont Florian Douetteau, fondateur de Dataiku, licorne née en France devenue américaine, et Andreas Wiele, ex-CEO d’Axel Springer Digital, depuis juillet nommé senior advisor du fonds d’investissement américain KKR & Co.
« Lancé en 2020, Maria Schools est un campus d’écoles, près de la place de la Bastille à Paris, qui forment aux métiers de demain, ceux transformés par le numérique. Nous souhaitons développer une plateforme d’e-learning. Nous misons énormément sur l’aspect communautaire, même en ligne ! » détaille Annabelle Bignon à Consultor.
Maria Schools a fusionné avec l’entité de formation professionnelle The Family, Lion, que l’ex-Bainie avait cocréée en 2017. « Nous avons ainsi déjà deux écoles de formation continue, Lion, école de l’ère entrepreneuriale et de la culture start-up, riche aujourd’hui de plus de 3 500 alumni, et Maestro, un bootcamp lancé en juin dernier de formations de sept semaines dédiées au product management. »
Annabelle Bignon, classe préparatoire au lycée Henri IV, diplômée de HEC (2011), a débuté sa carrière pro au sein du bureau parisien de Bain & Company, cabinet dans lequel elle restera près de quatre ans.
Cette consultante généraliste a accompli une majorité de ses missions dans l’industrie des médias et du divertissement : business plan stratégique d’une société de service canadienne, stratégie de croissance pour l’unité commerciale TV d’un groupe de médias multinational finlandais, stratégie de business unit pour une société multimédia française, projet de full potential strategy pour un grand groupe de presse français…
« Durant ces années, j’ai pu aussi bénéficier d’un transfert complet de six mois au bureau de New York en 2014 et de plusieurs transferts pour des missions de plusieurs mois en Espagne, en Italie et en Suisse. » En 2015, la consultante quitte le conseil pour rentrer chez The Family afin de créer des ponts entre l’écosystème des start-up et celui des grands groupes. Elle cofonde Lion deux ans plus tard.
Grâce à cette levée de fonds de deux millions d’euros pour Maria Schools, les cofondatrices, l’ex-Bainie Annabelle Bignon et Agnès Alazard, vont développer une plateforme d’e-learning communautaire et comptent ouvrir pas moins de quatre écoles d’ici 2023. « La première, Hero, devrait voir le jour début 2021, et sera centrée sur le storytelling. Les trois autres devraient être axées sur les data, le commerce et l’écologie. »
Crédit photo : Annabelle Bignon.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.