Un expert santé pharma quitte le navire Bain
C’est une pointure de Bain & Company qui vient de rejoindre Audere-Natixis Partners, la banque d’affaires spécialisée dans le conseil en fusions et acquisitions en France.
- Arthur D. Little recrute une senior advisor chez Ipsen
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- Patrick Biecheler : du conseil en stratégie à la banque d’affaires
- Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
- L’ancienne diplomate devenue partner chez Bain quitte le cabinet
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
Le partner Patrick Biecheler, 51 ans, 25 ans d’expérience dans le secteur de la santé et des sciences de la vie, chez Roland Berger (durant quasi 15 ans) puis chez Bain (pendant 4 ans), mais aussi 2 ans au sein d’AstraZeneca, vient en effet renforcer l’équipe d’une quinzaine d’experts, notamment de la santé. Chez Bain depuis 2021, le partner était membre des pôles de compétences Healthcare et PE. « Cette nomination s’inscrit dans la dynamique de croissance d’Audere-Natixis Partners et vient renforcer son positionnement de conseil de référence sur le marché des transactions healthcare », souligne la gouvernance.
Car c’est bien sûr le très porteur secteur Healthcare/Life Sciences sur lequel mise Audere-Natixis Partners, secteur qui génère annuellement en France 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont 35 % d’exportations), compte quelque 3 100 entreprises et emploie plus de 450 000 personnes. « Le secteur de la santé est en mutation rapide, porté par l’innovation technologique, la digitalisation et l’émergence de nouveaux modèles économiques. L’arrivée de Patrick et son intervention aussi bien auprès de nos équipes sell-side et buy-side, illustre notre ambition de continuer à accompagner nos clients dans la durée dans ce secteur avec une expertise toujours plus pointue sur les enjeux de transformation et d’innovation », déclare le responsable du secteur d’Audere-Natixis Partners, François Rivalland.
C’est en effet une prise de taille pour le nouveau pôle de conseil Audere-Natixis Partners, né d’une « émancipation partielle » de Natixis Partners en 2024. « Patrick Biecheler apportera son expertise approfondie de l’industrie pharmaceutique (grands laboratoires, biotechnologies, medtechs), des prestataires de santé (cliniques et centres de santé, laboratoires de biologie, maisons de retraite, home care) et des sociétés de service (CRO, CMO, Business Process Outsourcing), ainsi que son savoir-faire en corporate strategy, M&A/post merger integration, transformation digitale et projets de performance », détaille le nouvel employeur.
Patrick Biecheler, diplômé de l’ESSEC (1995), a débuté comme consultant chez Novartis Pharma, avant d’entrer un an plus tard chez Bossard (3 ans), puis chez Arthur Andersen (1 an). C’est en 1999 que le senior consultant arrive chez Roland Berger où le spécialiste santé fait une première expérience pendant 5 ans, et où il est promu senior project manager. Entre 2004 et 2006, Patrick Biecheler intervient chez AstraZeneca en qualité de directeur marketing pour deux marques (Symbicort, Zoming), puis réintègre Roland Berger comme partner. Il y est nommé managing partner en 2006, à la tête de la practice santé pour la région EMEA. C’est en 2021 que l’expert santé avait rejoint Bain comme partner au sein des pôles de compétences Healthcare et Private Equity.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.