Un ancien manager chez McKinsey prend du galon chez Safran
Depuis près de 15 ans chez Safran, l’ancien engagement manager de McKinsey, Valentin Safir, est promu vice-président exécutif et directeur de la Global Unit Avionique de Safran Electronics & Defense.
Ex-Sagem Défense Sécurité, « la GBU Avionique, qu’il dirige désormais, se distingue par son expertise reconnue dans les commandes de vol, la navigation, les solutions de cockpit, l’éclairage extérieur, les calculateurs critiques et la gestion des données de vol. Elle contribue à la sécurité et à l’efficacité des avions d’aujourd’hui tout en préparant la mobilité aérienne de demain », détaille la gouvernance dans sa communication.
Depuis 2022, Valentin Safir dirigeait la BU Moteurs d’hélicoptères du groupe. Le nouveau directeur de la BU Avionique ne rejoint pas pour autant le comex du groupe, pour l’instant en tout cas (son prédécesseur Franck Saudo a intégré le comex en 2023 à la suite de sa nomination).
Le groupe français (né en 2015 de la fusion de Snecma et Sagem), spécialisé en moteurs d’avions, d’hélicoptères et de fusées, mais aussi d’équipements aéro et de défense, 92 000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2023.
Le groupe aérodéfense fait face, à l’instar de ses concurrents du secteur, à plusieurs enjeux de taille : la transition énergétique et la neutralité carbone d’ici 2050, l’innovation et la compétitivité, la gestion de la supply chain et la montée en cadence et l’intégration de nouvelles technologies. Safran a notamment acquis en juin dernier Preligens, une start-up spécialisée dans l’analyse d’images satellitaires militaires.
à lire aussi
Avec des « feux » allumés un peu partout dans le monde, y compris aux portes de l’Union Européenne depuis deux ans, la politique de défense française - et européenne - passe à la vitesse supérieure. Conséquence : les pays de l’UE doivent s’armer face aux dangers omniprésents. Les cabinets intervenant sur ce secteur sont sur tous les fronts et voient leurs missions se démultiplier mais aussi s’élargir à de nouvelles typologies.
Ingénieur de CentraleSupélec en 2000, Valentin Safir a débuté sa carrière chez McKinsey Paris, rejoint le bureau de Sydney comme associate en 2003, puis un an plus tard de Singapour, où il évolue près de 6 ans et y est promu engagement manager. Il y effectue une vingtaine de missions sur des projets d’amélioration de la performance opérationnelle (réduction des coûts, amélioration de la qualité, réduction des délais) pour le secteur industriel et les services.
En 2010, Valentin Safir revient en France à Toulouse pour rejoindre Labinal (devenue Safran Electrical & Power) en tant que directeur de l’amélioration continue et de la supply chain pour l’Europe et l’Asie. En 2013, Valentin Safir est promu président de Matis Aerospace à Casablanca, joint-venture entre Safran Electrical & Power et Boeing spécialisée dans les systèmes d’interconnexion électriques. Entre 2015 et 2018, l’ancien de McKinsey dirige l’usine Safran Electrical & Power de Villemur-sur-Tarn à côté de Toulouse, « à la tête d’une business unit de 700 collaborateurs et 300 M€ de chiffre d’affaires avec trois activités principales : gestion de programmes pour les systèmes électriques d’Airbus, fabrication de systèmes de câblage électrique, services après livraison », décrit-il sur son profil LinkedIn. En 2018, il est nommé président de Safran Engineering Services (à Toulouse), qui fournit des services d’ingénierie techno pour l’aéro, la défense et le transport terrestre. Plus récemment, en juin 2022, Valentin a été nommé directeur des programmes de Safran Helicopter Engines.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
08/10/25Chargée de piloter le programme de sous-marins nucléaires AUKUS, l’Australian Submarine Agency a confié au BCG une mission initialement estimée à 2,7 millions de dollars. Depuis, le budget a été multiplié par 4 !
25/09/25Après une année 2024 délicate, Roland Berger entend bien retrouver des couleurs. Le cabinet de conseil en stratégie d’origine allemande prévoit une croissance de 5 à 10 % en 2025, un rythme supérieur à celui du marché.
04/09/25Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
11/08/25Cet accord préférentiel entre le BCG et Novaspace constitue une étape préparatoire à une éventuelle acquisition.
16/07/25Cinq cabinets ont été sélectionnés pour ce nouvel accord-cadre d’une valeur de 4 millions d’euros maximum. Mise en perspective avec Sébastien Cailliau, l’un des associés en charge de l’aéro-défense-spatial chez CYLAD.
09/05/25Alumni de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, Aurélien Fougerard vient d’être nommé directeur de la stratégie par Neo Space Group.
04/04/25Le cabinet l’a annoncé le 1er avril sur LinkedIn (mais c’est très sérieux) : Ali Rekik, ex-BCG et Roland Berger, expert aerospace et défense, rejoint Bain comme membre principal de l’équipe dédiée.
28/03/25Voici un appel d’ordre des plus stratégiques attendu depuis des mois. Le ministère des Armées lance aujourd’hui un nouvel appel d’offres (AO) pour la « réalisation de prestations de conseil au profit des organismes et services du ministère des Armées et de ses établissements publics ». Cet accord-cadre, divisé en 4 lots (dont 2 pour du conseil en stratégie), « alloti à bons de commande et à marchés subséquents… en partie sans remise en concurrence et en partie avec remise en concurrence », est estimé à 17 millions d’euros (M€), et débutera au 1er janvier 2026 pour prendre fin en décembre 2029.
25/03/25« Je suis ravie d’ouvrir un nouveau chapitre dans le secteur de la défense et de la sécurité. Avec une équipe talentueuse et engagée, nous contribuerons à la mission de Thales : construire ensemble un avenir de confiance. » Après 18 ans au BCG, Maria del Carmen Humblot-Ferrero, managing director et partner du cabinet, responsable Biopharma pour l’Europe, annonce ainsi son arrivée au sein de l’un des grands acteurs français du secteur Aéro-défense.