Un ancien dirigeant de Thales arrive chez Oliver Wyman en tant que senior advisor
C’est un expert du secteur aéro-défense, Jean-Christophe Alessandrini, 25 ans au cœur du groupe Thales, qui arrive comme senior advisor chez Oliver Wyman.

« Jean-Christophe Alessandrini interviendra particulièrement dans les secteurs aéronautique et défense avec un focus sur les opérations. En tant que leader reconnu dans l’industrie avec plus de 40 années d’expérience opérationnelle, il contribuera à renforcer le positionnement du cabinet et à favoriser la croissance ambitieuse en France », souligne pour l’occasion le partnership du cabinet en France.
Depuis 2019, celui qui a fait valoir ses droits à la retraite du groupe aéro-défense en 2023 dirigeait depuis un an l’activité mondiale Avionique de Thales (l’ensemble des équipements électroniques, électriques et informatiques qui aident au pilotage des aéronefs et des astronefs).
Jean-Christophe Alessandrini, 69 ans, Ingénieur des Arts et Métiers, diplômé de l’IAE Paris (1978), a débuté sa carrière en 1980 chez Air Liquide, puis chez Dassault Électronique (devenu Thales Système Aéroportés après la privatisation de Thomson-CSF en 2000). En 1998, il prend en charge les opérations France de Thales Système Aéroportés, avant d’évoluer dans diverses fonctions en France et à l’étranger : VP en charge des Centres de compétences de Thales Alenia Space (2008-2013), VP en charge des opérations de l’activité mondiale Système de mission de Défense (2014-2018), VP des opérations de Thales Australie (2019-2021) avant de prendre la tête des opérations du pôle Avionique en France.
Cette arrivée au sein de la practice opérations doit soutenir la stratégie de croissance européenne d’Oliver Wyman, comme le complète Éric Ciampi, responsable de cette practice en France : « Alors que nos clients font face à des défis sans précédent, ils ont besoin de solutions efficaces pour surmonter les obstacles opérationnels complexes, pour mener des programmes de transformation ambitieux et ainsi garder une longueur d’avance sur la concurrence. Nous sommes ravis d’accueillir Jean-Christophe au sein de notre équipe et de bénéficier de sa connaissance du secteur pour améliorer encore plus la valeur et l’impact que nous offrons à nos clients. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 10/10/25
Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.