Telefónica fait appel à Kearney et McKinsey
L’opérateur de télécommunications, leader sur les marchés de langues espagnole et portugaise, implanté dans une cinquantaine de pays, est en pleine phase de restructuration stratégique. Pour ce faire, Telefónica fait appel aux consultants.

L'opérateur a engagé Kearney pour la réorganisation de sa filiale de gros et des services internationaux aux multinationales, Telefónica international wholesale services (TIWS). Sa mission : optimisation et transformation interne de l’entreprise avec le déploiement, dans un premier temps, d’un vaste audit pour pointer les dysfonctionnements, en particulier RH. L’objectif affiché : la réduction des doublons en termes de postes pour rationaliser cette filiale et ses activités. Cette réorganisation est également l’occasion pour Telefónica d’intégrer TIWS dans la nouvelle unité business solutions créée fin novembre, avec aux commandes l’un des hommes forts du secteur des télécoms, José Cerdan.
Kearney n’est pas le seul consultant à avoir été missionné par l’opérateur espagnol dans ce vaste processus de réorganisation.McKinsey and Company travaille lui aussi pour l’opérateur dans une mission de restructuration globale pour l’Espagne, mais aussi des filiales à l’étranger. Réduction des coûts, simplification de l'organisation, centralisation des ressources, tels sont les sujets sur lesquels ce second cabinet est mandaté. Cette mission pourrait entraîner le départ de 500 cadres.
Le plan proposé par McKinsey devrait être mis en œuvre d’ici quelques mois. Ce cabinet avait également la charge de mettre en place un événement d’ampleur, transmis aussi en webdiffusion, à destination des quelque 12 000 employés pour remotiver les troupes et présenter ce nouveau plan stratégique, baptisé Reconecta.
Crédit photo : Telefonica stand at GSMA Barcelona 2008
CC BY 3.0
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