Stratégie vaccinale : satisfecit pour McKinsey
Depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 40 millions de Français ont reçu au moins une injection et plus de la moitié de la population a finalisé un schéma vaccinal complet. Tels sont les derniers chiffres postés par le Ministère de la Santé sur la réalité de la campagne vaccinale sur le territoire national.
Au soutien dans la stratégie vaccinale du gouvernement depuis le début : le cabinet de conseil en stratégie McKinsey, appelé pour le cadrage logistique, la coordination opérationnelle et un benchmarking international. Un accompagnement de la firme américaine qui a fait couler beaucoup d’encre, entre autres pour des coûts de prestation de l’ordre de 2 M€/mois , mais qui avait été prolongé au printemps (ici).
Et un objectif du gouvernement : d’ici fin août, l’ambition est d'atteindre 75 % d'adultes primo-vaccinés. Selon les analystes, s’il est aujourd’hui assez peu probable que les deux-tiers de Français ne seront pas vaccinés d’ici la rentrée, la faute ne pourra pas être imputée à la logistique et à la coordination vaccinale mis en place : stocks et distribution des vaccins, ouvertures de vaccinodromes… Selon Dominique Seux, le directeur délégué de la rédaction des Echos, les cadres de la task force vaccinale « reconnaissent l'apport du cabinet McKinsey pour aider à mettre en place les process nécessaires depuis le début » (édito du 01/07 - Vaccins, les 6 (vraies) questions de l'été). L’enjeu N°1 étant devenu la communication pour convaincre les irréductibles Gaulois.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
pharmacie - santé
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
05/09/25Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
18/07/25Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
27/06/25L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
11/06/25Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
06/06/25Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).