Santé animale : un ex-BCG leader par intérim du laboratoire Virbac
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
Cette nomination intervient dans l’attente du recrutement d’un nouveau directeur général par le comité des nominations et des rémunérations du laboratoire. Actuel directeur financier, Habib Hamdani est aussi l’un des deux DG délégués de Virbac, 6e groupe pharmaceutique vétérinaire mondial coté sur Euronext Paris.
L’ancien DG, Sébastien Huron, a démissionné pour « faire une pause dans sa vie professionnelle ». Son départ interviendra d’ici au 30 septembre 2024.
à lire aussi
Jean-Marcel Ciet (Mines Paris 2009) est devenu en mars directeur de cabinet (chief of staff) et directeur de l'exécution de la stratégie d'ici 2025 de Ceva Santé Animale.
Virbac est spécialisé dans la recherche, la production et la commercialisation de médicaments vétérinaires (médicaments pour animaux de compagnie et d’élevage, aliments et puces d’identification électronique). La société réalise 26 % de son chiffre d’affaires en Europe (15,4 % en France).
Dans le communiqué de presse annonçant les évolutions de sa direction générale, le désormais ex-DG Sébastien Huron, 18 ans de maison, se déclare certain du « parfait positionnement de Virbac pour atteindre ses ambitions en termes de rentabilité, de génération de cash, de bien-être au travail et d’engagement pour la planète ». Il témoigne également « sa plus grande confiance aux équipes de direction et à Habib en particulier, avec lequel [il] travaille en équipe depuis plus de 8 ans ».
La direction générale du groupe pharmaceutique vétérinaire est composée du DG qui assure la direction stratégique et opérationnelle, assisté de 2 DG délégués. S’appuyant sur un comité de direction groupe incluant 7 membres, le DG rend compte au conseil d’administration également constitué de 7 membres (dont 2 indépendants), présidé par Marie-Hélène Dick-Madelpuech.
Focus sur le parcours pro de Habib Ramdani
Diplômé de CentraleSupélec en 1999, il a rejoint le BCG cette même année et y est resté 3 ans.
En 2002, Habib Ramdani quitte le cabinet de conseil en stratégie pour le groupe biopharmaceutique français Ipsen. Un parcours de 14 ans au sein du groupe, qui le voit devenir CFO Amérique du Nord et VP Strategy en 2011. Il est alors basé dans la région de New York.
2016 est l’année de son retour en France : il devient directeur financier adjoint du laboratoire Virbac et, quelques mois plus tard, directeur des Affaires financières. DG délégué, il intègre le comité de direction du laboratoire.
Depuis janvier 2021, Habib Ramdani est également membre du board du laboratoire pharmaceutique familial Biocodex, connu historiquement pour avoir été le pionnier français du microbiote.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
19/11/25Whit Bernard, ancien associate partner chez McKinsey, vient de revendre au géant américain la startup pharma qu’il a cofondée en 2022, Metsera.
17/11/25Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
05/09/25Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
18/07/25Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.