Quand Wirecard missionnait McKinsey sur une possible fusion avec Deutsche Bank
Wirecard, la fintech de paiement allemande en plein effondrement outre-Rhin après que son bilan comptable s'est révélé grossièrement surestimé, a envisagé à la fin de l'année 2019 un rapprochement avec Deutsche Bank. Un rapprochement dont le projet avait alors été confié à McKinsey.

Dans une étude datée de novembre dernier, citée par Bloomberg, le cabinet concluait que la fusion Wirecard-Deutsche Bank transformerait « fondamentalement le système financier » et pourrait dégager six milliards d'euros supplémentaires de bénéfices annuels d'ici 2025. Deutsche Bank aurait rapidement mis fin aux discussions, rapporte Les Échos.
Lancée en 1999 et entrée au DAX – l'indice clé de la Bourse de Francfort – en septembre 2018, Wirecard servait de solution de paiement pour des sites à risque (jeu en ligne, industrie pornographique...). Le groupe est ensuite devenu un prestataire international employant près de 6 000 salariés devenant une véritable success-story de la finance allemande.
Jusqu'au cataclysme de ces derniers jours. Lundi 22 juin, l'entreprise a confirmé la « probable » non-existence de quelque 1,9 milliard d'euros pourtant inscrits dans ses comptes. Vendredi 19 juin, le patron et fondateur de Wirecard, Markus Braun, a démissionné et a été arrêté lundi soir par les autorités allemandes.
Crédit photo : L'un des services proposés par Wirecard.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 10/10/25
Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
- 09/10/25
Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
- 19/09/25
La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
- 17/09/25
Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
- 11/09/25
Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
- 28/08/25
Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
- 31/07/25
McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.