McKinsey et le BCG s'affranchissent des règles de recrutement d'une école indienne
Les équipes indiennes de McKinsey et du BCG ont décidé de contourner le processus de recrutement mis en place par l'Indian Institut of Technology (IIT), la première école d'ingénieur du pays. Alors que l'IIT demande aux entreprises de se présenter toutes au même moment sur ses différents campus, McKinsey et BCG ont choisi de convoquer directement les futurs ingénieurs dans leurs bureaux. Sasi Sunkara, partner de McKinsey en Inde, assure que son cabinet a choisi de contourner les règles pour une raison de logistique. Il affirme que les étudiants des différents campus de l'IIT cherchent tous un poste le même jour, à savoir le 1er décembre. Cela ne permet pas à tous les partners du cabinet de rencontrer les candidats short listés, contrairement à la pratique de McKinsey en Inde. Selon différentes sources citées par l'Indian Times, le BCG aurait fait de même et en sera déjà à l'étape des offres à certains étudiants. Le cabinet a refusé de s'exprimer sur le sujet.

L'IIT n'a pas officiellement réagi à la nouvelle. Selon Sasi Sunkara chez McKinsey, l'école aurait été prévenue et n'aurait rien trouvé à redire à cette pratique. Difficile pour l'IIT de se mettre à dos deux des plus gros recruteurs de l'école. L'année dernière, McKinsey avait à lui seul embauché 20 jeunes diplômés de l'IIT. En revanche, les concurrents des deux cabinets pourraient bien réagir, de peur de voir les meilleurs déjà pris avant même le début de la phase de recrutement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.