L’ONG Save The Children convaincue par les mesures prises par le BCG
Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
Save the Children avait été la première grande ONG à suspendre un partenariat de 20 ans avec le cabinet de conseil américain.
Une suspension inédite face à un scandale humanitaire
En cause : la révélation du rôle joué par certains partners et consultants du BCG dans la structuration de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), soutenue par les États-Unis et Israël. Un dispositif largement condamné par les acteurs humanitaires.
Une participation jugée « dénuée d’humanité » par la CEO de Save The Children Inger Ashing, qui posait « de graves questions éthiques ».
Une contre-enquête et des sanctions internes au sein du BCG
Face à la crise, le cabinet déclenche des mesures d’urgence : licenciement de deux partners, audits internes et revue complète de ses procédures de gestion du risque. Une enquête externe, dont les conclusions restent confidentielles, met au jour des manquements individuels facilités par des « exceptions injustifiées » dans les processus de supervision.
La direction mondiale annonce bientôt une refonte de sa gouvernance du risque. Amyn Merchant, un « historique » du cabinet, devient Chief Risk Officer, avec comme mission de restaurer la cohérence et la rigueur des pratiques internes.
à lire aussi
Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
Le mail d’Inger Ashing pour expliquer sa décision
Dans ce message du 13 novembre consulté par l’agence de presse spécialisée The New Humanitarian, la CEO de l’ONG estime que les nouvelles mesures engagées par le BCG témoignent d’une « responsabilité démontrée », alors que le cabinet a introduit des formations spécifiques et un système de supervision dédié aux projets humanitaires.
La CEO évoque aussi la publication d’une « charte humanitaire » définissant les conditions de collaboration du cabinet avec des ONG : nature des missions, critères d’éligibilité des organisations partenaires, préparation des consultants. Save the Children assure d’ailleurs avoir été consultée dans le cadre de l’élaboration de ce document.
Inger Ashing rappelle par ailleurs que « de solides partenariats privés sont vitaux » pour l’ONG. Le BCG devrait désormais aider Save The Children à mobiliser l’IA générative dans « ses programmes humanitaires et de développement ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.