Les années conseil du CEO de l’École Française
Jean-Charles Brandely, 43 ans, sept ans au total comme consultant chez Oliver Wyman et Bain & Company, expert en marketing digital, vient d’être nommé CEO de l’École Française, entreprise de formation en ligne pour adultes créée il y a dix ans.
Il était depuis 2018 COO et associé de DeepReach, plateforme d’IA dédiée au marketing digital local qu’il a développée et lancée sur le marché. « J’ai construit une expertise digitale au sens large. Il y a une tendance de fond de digitalisation de ce marché de la formation. Cela avait donc du sens d’apporter mon savoir-faire. C’est passionnant, car les attentes sont énormes tant du point de vue des entreprises que des salariés. La crise du covid a accéléré cette tendance, les gens ont envie de se former à distance pour monter en compétence », atteste-t-il à Consultor.
Un secteur de la formation en ligne en effet en pleine expansion en France. La part des formations d’entreprises dispensées en présentiel ne représente plus que 19 %. 92 % des grandes entreprises et 70 % du secteur public ont adopté le blended learning (l’apprentissage mixte). Au niveau mondial, le chiffre d’affaires de l’e-learning est estimé à plus de 190 milliards de dollars, 325 milliards de dollars d’ici 2025.
Diplômé de Télécom Physique Strasbourg en 2000 et de HEC en 2001, Jean-Charles Brandely débute sa carrière dans le conseil en stratégie, consultant d’abord chez Oliver Wyman entre 2002 et 2005, puis chez Bain de 2005 à 2009, au sein de leur practice technologie, média et télécom.
« J’y ai de grands souvenirs, car j’ai pu développer à ce moment-là tous les nouveaux services mobiles autour de la data et du contenu auprès des opérateurs. J’ai également participé à une belle aventure, la création du cabinet Hemeria, spin-off de Bossard Gemini, revendu ensuite à Oliver Wyman, une expérience incroyable pour un jeune consultant. »
À sa sortie de Bain quelques années plus tard, le case team leader est ensuite nommé directeur de la stratégie et de la transformation du groupe Ipsos. « Je suis arrivé à un moment de transformation du métier avec le développement des outils digitaux qui ont changé la façon de mener des études. C’était également un moment d’enjeux très importants de développement à l’international de nombreuses entreprises clientes, où il fallait accompagner des marques dans plus de 80 pays. »
Jean-Charles Brandely rejoint ensuite SoLocal, acteur du marketing digital local, directeur PagesJaunes Digital (2010-2014) puis DG SoLocal Network et SoLocal BtoB jusqu’en 2018 (un groupe au sein duquel plusieurs anciens du conseil en stratégie ont fait leurs armes, relire nos articles ici, ici et là), avant de rejoindre DeepReach.
Entre 2013 et 2018, Jean-Charles Brandely a été également administrateur en charge de la commission marketing digital de l’Acsel, association de l’économie numérique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
29/08/25Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
26/08/25Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
26/08/25Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.