Le patron de Yoox et son expérience « horrible » du conseil en stratégie
Le conseil en stratégie est une école de dirigeants sans pareille. Rares sont les sons de cloche dissonants. C’est pourtant le cas du patron de Yoox, principal acteur de la vente en ligne de prêt-à-porter.
Les Echos ont consacré un long portrait à Federico Marchetti, à la tête d’une entreprise de 3 500 salariés et valorisée au-delà du milliard de dollars. L’Italien y évoque brièvement son parcours. S’il reconnaît que son expérience de trois ans chez Lehman Brothers aura été « une école très très utile », il ne mâche pas ses mots lorsqu’il évoque son rapide passage dans le conseil en stratégie. Son engagement chez Bain & Company aura été « horrible », rien de moins. Une opinion tranchée sur une expérience qui n’aura duré, au bout du compte, que trois mois. Un peu court pour se faire un avis définitif.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.