Le CEO de McKinsey privilégie les partners résilients aux bons élèves
Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
Aux commandes du cabinet depuis 2021, le CEO monde avait rejoint le cabinet en 1994, dans le monde du « conseil d’avant ».
Des consultants moins « premiers de la classe »
C’est le message fort de Bob Sternfels : McKinsey modifie ses critères d’évaluation des talents.
Pendant des décennies, le cabinet a privilégié les trajectoires académiques parfaites. « Notre système avait des biais », reconnaît Bob Sternfels. En analysant 20 ans de parcours internes, McKinsey a constaté que les consultants devenus partners n’étaient pas seulement ceux « qui obtenaient les meilleures notes », mais aussi ceux « qui avaient connu un revers et s’en étaient remis ». Le cabinet se montre donc plus attentif à « la résilience ».
Autre critère devenant central, « la capacité à travailler en équipe », longtemps sous-pondérée par rapport à l’excellence analytique. Le cabinet recherche désormais moins d’experts d’un champ donné que de profils capables « d’apprendre de nouvelles choses ».
Par ailleurs, Bob Sternfels mentionne un intérêt – nouveau – pour les profils issus des humanités et des sciences sociales, jugés plus à même de produire des « sauts créatifs » que de purs profils analytiques.
Une inflexion présentée comme étant liée à l’IA et à l’accessibilité de l’analyse qu’elle octroie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.