Le BCG recrute un ex-conseiller de la Cour des comptes et d’Emmanuel Macron
Après 15 ans comme fonctionnaire d’État, Mohammed Adnène Trojette, expert sur la question du numérique et de son impact sur l’État, secrétaire général adjoint de la Cour des comptes entre 2017 et 2019, promu conseiller du Président Emmanuel Macron en 2019, rejoint le Boston Consulting Group ce 8 janvier.
- Un conseiller ministériel signe son retour au BCG
- Du Royaume de Belgique aux Nations-Unies : itinéraire d’un enfant du BCG
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Le spécialiste français du stockage d’électricité recrute un ex-BCG passé par les services du Premier ministre
- L’éphémère consultant du BCG rejoint le cabinet du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
- Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est passé par le BCG
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Un conseiller ministériel expert des retraites signe au BCG
« Avec l’autorisation du Premier président et dans le respect des réserves déontologiques auxquelles m’a soumis la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, j’ai décidé d’explorer les enjeux de transformation, de technologie et de numérique hors du secteur public… Dans ces fonctions (ie, au BCG), dans le respect de mes valeurs et fort de mes expériences passées, je contribuerai à la stratégie d’organisations qui n’ont pas moins besoin que l’État de se transformer », partage sur son profil LinkedIn le nouveau consultant du BCG qui fait ainsi ses débuts dans le privé. « Je me suis tout particulièrement investi dans les enjeux du numérique (fil rouge depuis mon grand oral d’entrée à l’ENA), de la réforme de l’État et de la fonction publique », annonce l’énarque développeur de 41 ans sur les réseaux sociaux.
C’est une belle prise pour le BCG qui capte ainsi ce haut fonctionnaire, ingénieur de formation multidiplômé : CentraleSupélec (2005), Sciences Po (2008), ENA (2011). Mohammed Adnène Trojette a débuté comme magistrat, chargé de mission auprès du Premier président de la Cour des comptes, avant d’être promu en 2017 Secrétaire général adjoint de cette haute juridiction de contrôle de la gestion des finances publiques. Ses missions : « Coordonner la stratégie d’innovation et de transformation numérique des juridictions financières, dont je suis l’administrateur des données, copiloter les relations internationales de la Cour des comptes avec ses homologues à l’étranger et les mandats d’auditeur externe confiés au Premier président par des organisations internationales (UNESCO, Pam, CPI, Conseil de l’Europe, etc.). »
Depuis son arrivée dans la fonction publique en 2011 (et jusqu’en 2019), Mohammed Adnène Trojette a aussi rédigé pour différents ministres des rapports sur des questions liées au numérique. Il a travaillé sur les questions d’open data et de démocratie participative (notamment, en 2013, sur l’ouverture des données publiques pour le Secrétariat général de la modernisation).
De 2019 à 2022, ce conseiller référendaire à la Cour des comptes a été à la fois conseiller Action publique et numérique auprès de la Présidence de la République (jusqu’en novembre 2022) et conseiller technique numérique au sein du cabinet du Premier ministre. Travaillant tout à tour pour Édouard Philippe alors Premier ministre (succédant ainsi à Cédric O, promu secrétaire d’État au numérique), puis Jean Castex, et enfin Elisabeth Borne jusqu’en juillet 2022.
Parallèlement, le Franco-Tunisien a enseigné à Sciences Po (de 2011 à 2019), notamment sur les relations internationales et sur les conséquences du numérique sur l’État et le service public. Mohammed Adnène Trojette est aussi engagé dans des organisations de l’univers du logiciel libre et open source (Debian GNU/Linux, ArabEyes, etc.), associatif en France (France Terre d’asile, Bayes Impact, C’Possible), ou dans la transition démocratique en Tunisie (Cahiers de la Liberté).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.