Le BCG présente son robot assistant
Le BCG vient de présenter son premier « humain digital », Miku, une femme. Il a été mis sur pied par Hermann Ruiz, un strategic designer du BCG à Sydney, avec l'appui des deux seniors partners Stefan Mohr et Miguel Carrasco, en partenariat avec l'entreprise Uneeq, spécialisée dans le développement d'« intelligence artificielle conversationnelle ». Il s'agit concrètement d'un chatbot amélioré doté sur écran d'un avatar aux formes humaines.

Censément, Miku peut opérer des actions plus sophistiquées, telles que réserver des billets de transport, organiser des réunions et est capable de détecter les réactions ou les émotions des personnes avec lesquelles elle interagit en fonction des mimiques de visage ou des intonations ou des termes de la réponse. Miku est pour l'heure à l'essai auprès des équipes du BCG dédiées au PTO – le programme d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le robot doit y aider les coachs PTO à être le plus pertinent possible dans les conseils donnés aux consultants et favoriser la meilleure gestion possible de leur temps.
Crédit photo : Miguel Carrasco, senior partner du BCG à Canberra, présentant Miku en mai au IBM Think Summit à Sydney. Lien vers la photo.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.