L’Agefiph recherche un consultant pour renforcer le pilotage de son plan stratégique
L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
L’enjeu est, notamment, de renforcer l’efficience du déploiement du plan stratégique 2023-2027 de l’association.
Publié le 28 octobre, ce marché public porte sur une mission de 24 mois estimée à 1 million d’euros (HT). Les candidats ont jusqu’au 3 décembre 2025 à 12 h pour déposer leur offre.
Créée en 1987, l’Agefiph soutient l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. Financée par les contributions des employeurs ne remplissant pas leur obligation de 6 % de travailleurs handicapés, l’association compte environ 500 collaborateurs et 23 implantations sur tout le territoire. Elle dispose d’une gouvernance paritaire – employeurs, salariés et associations de personnes handicapées.
Un marché centré sur le pilotage de la deuxième phase du plan stratégique 2023-2027
Cet appel d’offres vise l’accompagnement de l’association dans deux grands chantiers. Tout d’abord, « la mise en opérationnalité des orientations de son plan stratégique 2023-2027 », en recentrant ses missions sur leur « caractère différenciateur et leur impact mesurable ». Ensuite, « l'adaptation de son organisation et ses moyens pour permettre de répondre durablement aux ambitions du plan stratégique dans une logique d’efficience et de performance ».
Le prestataire retenu devra appuyer la direction générale et le département Coordination et Pilotage (DCP) de l’Agefiph dans le déploiement d’un schéma opérationnel structuré autour d’une quinzaine de projets, couvrant les volets stratégiques, opérationnels, managériaux et culturels.
Plus largement : œuvrer à la transformation de l’Agefiph
« Le PMO vise à garantir la cohérence, la coordination et la performance du schéma opérationnel [dont les axes prioritaires restent à déterminer, ndlr] », peut-on lire dans le cahier des charges.
Le titulaire du marché – cabinet ou groupement de cabinets de conseil – devra notamment :
- structurer et animer le PMO (définition des rôles, suivi d’avancement, comités de pilotage, gestion des risques) ;
- produire des outils standardisés de gestion de projet ;
- accompagner les pilotes de projet et animer les ateliers de co-construction ;
- contribuer à la communication interne et à l’accompagnement au changement.
La mission inclut également une cartographie détaillée des processus existants et cibles, afin d’identifier les redondances et de « proposer des solutions d’amélioration avec évaluation succincte de leur impact et faisabilité ».
Une recherche d’efficience dans un contexte de tensions budgétaires
Après une revue interne et externe de ses dépenses en 2024 (réalisée par deux cabinets externes dans le second cas), l’Agefiph souhaite tirer parti des constats formulés par les corps de contrôle externes – Cour des comptes, Inspection générale des affaires sociales (IGAS) – pour « éclairer, appuyer les orientations et choix réalisés ».
Les livrables attendus – plans de mise en place, tableaux de bord consolidés, bilans périodiques et rapports d’analyse – devront produire « des points de sorties concrets et opérationnels pouvant avoir des impacts métiers et organisationnels ».
Les propositions seront évaluées selon trois critères : la méthodologie et les modalités d’intervention, à raison de 40 %, les moyens humains et l’organisation (30 %), et le prix (30 % également).
Une réunion d’information en visioconférence est prévue le 13 novembre 2025 pour les cabinets de conseil intéressés. Quant à l’attribution du marché, elle devrait avoir lieu à partir du 29 décembre 2025.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.