Ipsen recrute sa directrice de la stratégie au BCG
Jusque-là associée Healthcare du Boston Consulting Group, Laura Réveillon intègrera l’équipe de direction du numéro 3 français de la pharma le 14 mai.
- EY-Parthenon recrute le directeur de la stratégie de la division santé de Bayer
- Consultant en stratégie vs. conseiller ministériel : le jeu des 7 différences
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- Bertrand Pointeau : 33 ans chez Bain
- Promo « express » pour l’alumni de Roland Berger

Rattachée au DG groupe du laboratoire David Loew, Laura Réveillon succède dans cette fonction à Catherine Abi Habib, nommée DG d'Ipsen pour la Belgique et le Luxembourg – une ancienne du conseil en strat également, puisqu’elle avait passé plus de 11 ans chez McKinsey.
Et c’est une autre alumni – de McKinsey toujours –, Dominique Bery, qui a pris les rênes du laboratoire pour la France, début avril.
à lire aussi

L’ancienne co-leader de la practice Produits pharma et médicaux pour l’Europe, Dominique Bery, prend la tête d’Ipsen en France. Depuis son départ de McKinsey en 2017, l’ex-partner Santé avait intégré le groupe biopharmaceutique « made in France », avant tout dédié à l’oncologie (près de 75 % de son activité).
Piloté au niveau groupe par le suisse David Loew depuis 2020, Ipsen ambitionne de « doubler de taille » d’ici 2035.
Dans cette perspective, le laboratoire français créé en 1929 à Dreux – qui appartient toujours à deux descendants du fondateur Henri Beaufour à hauteur de 52 % –, enchaîne les acquisitions pour étendre sa gamme de médicaments à raison de « huit ou neuf transactions par an ».
Malgré des ventes en hausse en 2024 (3,4 milliards d’euros soit + 8,7 %), Ipsen peine encore à convaincre les investisseurs boursiers. En cause, notamment : le rachat malheureux, en 2019, d’un traitement en cours de développement contre la « maladie de l’homme de pierre », lequel s’est traduit par un échec commercial lors de sa mise sur le marché en 2023.
Le laboratoire, qui a cédé sa branche de médicaments sans ordonnance en 2022, se consacre désormais exclusivement aux traitements dédiés à l’oncologie, ainsi qu’aux maladies rares et aux neurosciences.
Focus sur le parcours de la nouvelle pilote de la stratégie et de la transformation
Laura Réveillon a commencé sa carrière en 2004, travaillant pour le groupe américain 3M, business developer, puis product manager de 2008 à 2009.
En parallèle, de 2005 à 2007, elle intervient comme indépendante, sur la dimension marketing, auprès du laboratoire allemand Ratiopharm qui commercialise principalement des médicaments génériques.
De 2009 à 2012, elle reprend ses études et obtient un PhD Business, Management et Marketing de l’université de Duisburg-Essen.
2013 marque son recrutement par le BCG. Entrée comme « project leader », elle devient principal 5 ans plus tard, puis partner (le grade “maison” précédant celui d’associée), en 2022. Spécialiste Healthcare, Laura Réveillon pilotait pour l’Europe le segment de la médecine esthétique du cabinet.
Dans le communiqué de presse d’Ipsen annonçant sa nomination, David Loew indique avoir pu observer « son implication dans des projets de transformation majeurs au sein de groupes leaders des Life Sciences, sur différents fronts : intégrations post-fusion, conception de modèles commerciaux et transformations d'entreprise ».
Durant ses 12 années passées au BCG, Laura Réveillon a accompagné à la fois de petites biotechs et des sociétés pharmaceutiques internationales.
Dans ce même communiqué, la nouvelle EVP stratégie & transformation se dit « ravie de définir et de piloter conjointement le prochain chapitre de la stratégie d'Ipsen, après avoir eu l’opportunité de collaborer avec le laboratoire ces dernières années ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 12/05/25
Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.
- 02/05/25
Il a intégré le cabinet début avril : Thomas Barzan, ancien partner du BCG, dirigeait la stratégie et la transformation de cette entité du groupe Bayer depuis mai 2022.
- 28/04/25
Le Boston Consulting Group et Roland Berger figurent parmi les 5 cabinets sélectionnés pour « la collecte de renseignements et d’analyse prospective » d’ordre sanitaire. La valeur maximale du marché est de 9 millions d’euros.
- 22/04/25
En interne, la sollicitation du BCG fait débat. L’Organisation mondiale de la santé fait face à une impasse budgétaire sans précédent en raison du retrait de son principal contributeur jusque-là, à savoir les États-Unis.
- 02/04/25
L’ancienne co-leader de la practice Produits pharma et médicaux pour l’Europe, Dominique Bery, prend la tête d’Ipsen en France. Depuis son départ de McKinsey en 2017, l’ex-partner Santé avait intégré le groupe biopharmaceutique « made in France », avant tout dédié à l’oncologie (près de 75 % de son activité).
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.