Gazprom Allemagne : un dirigeant venu du BCG qui le lui rend bien
Un senior advisor du Boston Consulting Group catapulté aux manettes de Gazprom Germania juste après sa nationalisation par les autorités allemandes a abondamment mandaté son ancien cabinet tout de suite après sa prise de fonction.
- Roland Berger conseille le gouvernement allemand sur la privatisation de l’énergéticien Uniper
- Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain tentent d’expliquer les écarts
- En amont de la 28e COP, la schizophrénie de McKinsey à nouveau épinglée
- Ukraine : BlackRock, McKinsey et JPMorgan Chase au premier plan de la reconstruction
- Explosion de la facture énergétique : les cabinets sur tous les fronts
- Inflation, énergie, guerre : les consultants au cœur du retournement
- Mary Meaney : le virage à 180° de l’ex «Mme Organisation» de McKinsey
- Dans une conjoncture incertaine, le conseil en stratégie tout feu tout flamme
En avril 2022, Gazprom Germania, filiale allemande du groupe gazier russe, est nationalisée par Berlin dans le cadre de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Sa direction est confiée à un ancien du BCG, Egbert Laege, un ancien cadre de l’énergéticien E.ON, devenu senior advisor du BCG au bureau de Munich en Allemagne.
Une semaine après son arrivée, ce dernier sollicite en urgence le Boston Consulting Group pour maintenir son activité – ce sans appel d’offres ni mise en concurrence. La passation de marché extraordinaire est à présent justifiée par l’urgence d’alors à stabiliser les activités de la nouvelle entité (voir les articles de la presse allemande à ce sujet).
Le nombre de contrats, leur sujet, leur montant, rien n’a été rendu public par Gazprom Germania, renommée Sefe. Cependant, des sources du Welt et de Business Insider en Allemagne estiment à plusieurs millions d’euros le total des honoraires réglé au BCG dans ce cadre.
Le choix du BCG aurait été fait dans le souci d’éviter McKinsey dont le rôle, une décennie durant, dans le développement du poids de Gazprom dans l’industrie allemande avait été mis au jour à l’été 2022. Mais également parce que le BCG semblait le cabinet le plus rapidement en mesure de restructurer les activités de Gazprom en Allemagne à la suite de sa nationalisation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
24/04/26Les consultants choisis par EnBW auront 115 millions d’euros de missions à se partager, sur 3 ans.
09/04/26Passés par eleven, Antoine Guyot et Mathilde Grivet ont fait appel à Avencore pour leur dernière levée de fonds.
09/03/26Cet associé Énergie et Ressources naturelles de la firme Oliver Wyman prend la tête de la practice pour la France après le départ d’Éric Confais.
04/03/26Selon les informations de Consultor, Éric Confais, responsable France de la practice Énergie et Utilities d’Oliver Wyman, ne fait plus partie du partnership du cabinet.
02/03/26TotalEnergies explore un projet de cession de sa filiale allemande de recharge pour véhicules électriques, selon The Pioneer.
19/02/26Blandine Antoine devient directrice produits et technologie du groupe du Cac 40.
30/01/26EDF officialisera la semaine prochaine la liste des cabinets retenus pour son nouveau marché-cadre de conseil et transformation. Un panel réduit à 28 acteurs.
12/01/26Arrimés en 2022 au groupe Kéa, MySezame et Nuova Vista fusionnent pour devenir le socle de son pôle Impact.
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.