Covid19 — Oliver Wyman : zéro licenciement, 100 % des salaires
C'est une annonce d'ampleur qui vient d'être rapportée par le Washington Post dans son édition du 2 avril. Alors que, le 19 mars dernier, les États-Unis commençaient à connaître l'arrivée massive de cas de covid-19 et déjà l'annonce de nombreux licenciements, Dan Glaser, le président et CEO de Marsh & McLennan Companies, société mère d'Oliver Wyman, a tenu à rassurer ses équipes.

Dans une vidéo destinée à l'ensemble des 76 000 collaborateurs du groupe dans le monde, il s'est engagé à ne procéder à aucun licenciement et à ne décompter aucun jour de congés maladie ou de vacances, au-delà de ceux ayant vocation à être pris, pendant cet épisode.
Dan Glaser a parallèlement annoncé la constitution d'un fonds de cinq millions de dollars pour les employés qui rencontreraient des difficultés financières. Le patron de MMC en a aussi profité pour rappeler la solidité financière du groupe qui affiche en 2019 un chiffre d'affaires annuel de près de 17 milliards de dollars.
« Nous faisons partie des privilégiés qui ne sont pas à court terme confrontés à un problème de rentabilité ou un risque de faillite », a-t-il indiqué.
Depuis, d'autres grandes entreprises américaines de tous secteurs ont emboîté le pas du CEO de MMC en annonçant zéro licenciement sur les prochains mois, voire pour certaines, sur toute l'année 2020 : Morgan Stanley, Bank of America, Visa, Danone, Salesforce.com...
D'autres encore ont pris des mesures financières. Columbia Sportswear a, par exemple, réduit le salaire de son CEO, Tim Boyle, à 10 k$ par an, et de 15 % du top 10 de l'exécutif, tout en continuant à payer ses quelque 3 500 employés US qui ne peuvent pas travailler au moins jusqu'au 1er juillet.
Kent Taylor, le fondateur et DG de la chaîne Texas Roadhouse, a fait don de son salaire et de sa prime de près d'un million de dollars en 2020, ainsi que d'un don personnel de cinq millions de dollars à un fonds pour aider les employés à faire face à des coûts financiers inattendus.
Crédit photo : Dan Glaser accepting Academy of Risk and Insurance Exec of the year award saintjosephs Via Twitter
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.