Belgique : un stage de début de carrière monté en épingle vaut cher au nouveau CEO de Proximus
Après le départ de Dominique Leroy, CEO de Proximus entre 2014 et 2019, partie chez Bain and Company comme senior advisor indépendant en novembre dernier, la nomination de son successeur chez l'opérateur de téléphonie mobile belge continue à créer des remous.
Le curriculum affiché par le Français Guillaume Boutin, 45 ans, nouveau CEO de Proximus, paraît avoir été quelque peu revu par l’intéressé. C’est ce qu’a révélé le site web belge levif.be dès décembre suite à son investigation avec le magazine L’Express sur le parcours de celui qui se présente comme consultant et diplômé de l’Insead.
Suite à sa nomination, les journalistes avaient découvert que l’ex-numéro 2 n’était pas détenteur d'un executive MBA de l'Insead, mais d’une simple formation non diplômante de quelques jours, proposée aux cadres de Vivendi, dont il faisait alors partie.
En ce début d’année, une nouvelle révélation vient enrichir le « vrai-faux parcours » du nouveau numéro un de Proximus. Si Guillaume Boutin affiche une solide expérience professionnelle dans le secteur des télécoms (SFR) et des médias (Canal Plus), à différents niveaux de responsabilité, ce sont bien ses premières années dans sa carrière de consultant qui posent questions.
« On y trouve, pour la période un peu vague 1999-2000, une expérience de strategy consultant au sein du cabinet de renommée internationale Roland Berger, à Paris, assortie d'une petite explication sur le contenu de la fonction. Selon nos informations, cette première expérience professionnelle serait, en réalité, un stage de fin d'études de trois mois, effectué du 1er septembre au 10 décembre 1999. »
Un stage de fin d'études appelé aussi stages de pré-embauche à HEC Paris, où le CEO a fait ses études. Entre un stage et une fonction de strategy consultant, ainsi qu'il l'affiche sur son CV, il y a un cap… Une façon certainement de faciliter son entrée dans la vie professionnelle. Sur sa page LinkedIn, nulle trace aujourd’hui de son passage dans le conseil ni d'un quelconque diplôme à l’Insead.
Si Proximus avait reconnu une « erreur d’appréciation » en nombre dernier, l’opérateur n’a pour l’instant pas réagi à ce nouveau bug.
Crédit photo : prise le 9 juin 2008 Amaury Henderick Brussels CBD.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.