Avast : McKinsey et Bain parmi les acheteurs de données non autorisées
Vice et PCMag viennent de publier les fruits de leur investigation sur l’utilisation et la vente supposées de données de centaines de millions de clients de l’antivirus Avast. Des données qui auraient été revendues par l’une de ses filiales, Jumpshot, à plusieurs des plus grosses entreprises mondiales, Google, Microsoft, Pepsi, Yelp, Home dépôt… mais aussi McKinsey and Company ou Bain and Company entre autres.
Le programme antivirus Avast, une fois installé sur l’ordinateur des utilisateurs, recueillant tous les historiques de navigation, les transmettaient à Jumphost, qui les retraitaient afin de les revendre. Un service avec pour slogan : « Chaque recherche. Chaque clic. Chaque achat. Sur tous les sites. » Des données, normalement confidentielles, mais commercialement très lucratives.
Avast avance le chiffre de plus de 435 millions d’utilisateurs actifs par mois et Jumphost dit détenir les data de plus de cent millions d’appareils à travers le monde. Une manne d’informations inestimable donc pour ces géants toujours en quête de plus de données clients. Une preuve parmi d'autres : le rachat par Bain and Company, il y a quelques semaines de Pyxis, start-up américaine d’analyse de données.
Pour les experts, certaines informations sont si précises qu’elles peuvent permettre de révéler l’identité des utilisateurs. Et ce qui pose problème, selon les investigateurs, c’est bien que ce transfert de data sensibles ne soit pas réalisé en toute transparence. Certains des utilisateurs d’Avast, en effet, s’en sont déclarés non informés, et n’ont donc jamais donné leur accord pour une quelconque réutilisation. Devant les énormes remous causés par cette révélation, Avast vient tout juste d’annoncer la fermeture de sa filiale Jumpshot.
Pour mémoire, Avast avait fait partie, dès 2018, des trente-quatre sociétés signataires d’un accord sur la défense et la protection de leurs clients sur le web.
Crédit photo : Icone de sécurité mobile Avast.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.