Au G20 des jeunes, une consultante Oliver Wyman à la tête de la délégation française
Constance Courtalon, 25 ans, senior consultante au cabinet Oliver Wyman depuis deux ans, a fait ses premiers pas dans la diplomatie internationale, en parallèle de sa carrière de stratège.
Nommée cheffe de la délégation française de la conférence pour les jeunes (Y20) — le G20 dédié aux générations futures — la consultante a mené cette année des négociations pendant près de six mois avec quelques dix-neuf autres délégations afin d’élaborer un projet commun destiné aux dirigeants mondiaux participants au G20 de novembre dernier (organisé virtuellement par l'Arabie Saoudite).
Le Y20 Summit est un plaidoyer des jeunes générations pour la construction d’un monde plus durable, économiquement, socialement et écologiquement, dans lequel ils aspirent à vivre. Faire entendre la voix de celles et ceux qui seront aux manettes du pouvoir dans un futur proche, telle est leur ambition.
« Au G20 qui s’est tenu en Arabie Saoudite, nous voulions défendre l'avenir des jeunes touchés de plein fouet par la crise du covid-19. Nous ne céderons pas à l’urgence. Nous avons pris nos responsabilités et négocié, avec les jeunesses du monde, un message univoque à destination des chefs d’État et de gouvernement. Et la France a été un véritable moteur, parce que nous avons tenu à appuyer sur trois points délicats : l’engagement des pays sur les Accords de Paris, la lutte contre toute forme de discriminations et sur la protection des travailleurs », confirme à Consultor Constance Courtalon, consultante chez Oliver Wyman depuis 2018, dédiée essentiellement aux services financiers, après un master de management à l’ESCP.
Pour la jeune consultante, cette mission de cheffe de la délégation française du Y20 est un véritable atout pour son métier. « Cela m’apporte des connaissances de fond, en particulier sur les enjeux géopolitiques et sur l’impact des décisions politiques sur les marchés. C’était également passionnant de négocier avec les autres délégués issus d’autres pays, d’autres cultures, de comprendre nos différences de point de vue pour mieux appréhender les différentes visions. Chez Oliver Wyman, nous travaillons beaucoup avec des équipes internationales. Arriver à se coordonner malgré nos différences, c’est un vrai plus. »
Le communiqué des délégués de la jeunesse mondiale a donc été envoyé aux chefs d’État présents au G20. Un communiqué dont les délégués de la Y20 attendent désormais des réponses. « Nous attendons l’engagement du G20 mais nous savons déjà que le retour du gouvernement saoudien a été positif. C’est en bonne voie, c’est un processus de long terme, et nous espérons bien que les nouveaux délégués, qui vont prendre le relais l’année prochaine, vont poursuivre le combat des générations futures, en particulier à l’occasion du prochain G20 qui se tiendra en Italie. »
La consultante, actuelle cheffe du Y20, Constance Courtalon, en lien avec le chef du Y7 (son pendant au G7), ont également publié une tribune dans le Huffington Post pour diffuser le message des jeunes générations aux dirigeants d’aujourd’hui.
Crédit photo : Constance Courtalon
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.