Election McKinsey suite : Kevin Sneader désavoué

 

Le processus électoral se poursuit (cf. notre article d'hier)  pour désigner le nouveau directeur monde de McKinsey. Mais selon les informations du Financial Times, ils ne sont plus que deux en lice et il est déjà certain que le mandat du sortant, Kevin Sneader, ne sera pas renouvelé. Les associés ont ainsi décidé de tourner la page des scandales des trois dernières années pour lesquels ils ont collectivement payé les différentes ardoises.

Un cinglant désaveu qui étonne un certain nombre de McK et d’alumni ; Sneader, CEO depuis trois ans, pas encore en fonction sur les missions qui font la une de la presse internationale aujourd’hui, a affiché une volonté de transparence, d’éthique, de supervision globale et de résolution des affaires (début février, le cabinet a accepté de payer 574 M$ pour régler le scandale des opioïdes, voir ici).

C’est aussi la fin de l’aventure pour le Franco-Iranien, Homayoun Hatami, patron du bureau de Paris, qui figurait dans le top 10 des prétendants (ici). Sur la liste finale de dix candidats ne reste donc aujourd’hui plus que deux candidats, l’Américain Bob Sternfels, senior partner au bureau de San Francisco, et le Néerlandais, Sven Smit, basé à Amsterdam.

Bob Sternfels, diplômé de Stanford et d’Oxford, est consultant chez McKinsey depuis vingt-six ans où il dirige le pôle mondial client capabilities. Il est membre du conseil des actionnaires de McKinsey (son conseil de gouvernance mondiale) et de l’équipe de direction. Bob Sternfels était le finaliste face à Sneader lors du dernier tour en 2018 pour succéder à Dominic Barton à la tête du cabinet.

L’ingénieur Sven Smit, diplômé de la Delft University of Technology néerlandaise et de l’INSEAD, est entré chez McKinsey en 1990, où il est coprésident de McKinsey Global Institute (MGI), la branche de recherche commerciale et économique de McKinsey, et est membre du conseil des actionnaires de McKinsey. Dans le Financial Times, il est décrit par un ancien associé comme « l'un des leaders d’opinion les plus puissants de McKinsey » et un « stratège classique de McKinsey de la vieille école ».

Vote final cette semaine ou début de semaine prochaine.

 

 

 

Crédit photo : Kevin Sneader, managing partner de McKinsey. Fortune Brainstorm Reinvent 2018 003 Monday, September 24, 2018 Fortune Brainstorm Reinvent Chicago, IL, USACC BY-NC-ND 2.0

 

24 Fév. 2021 à 20:53
Election McKinsey suite : Kevin Sneader désavoué
McKinsey Homayoun Hatami
24 Fév. 2021 à 20:53
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

MacInsey
25 Fév 2021 à 17:29
Logique. Les seniors partners vont devoir absorber 600m$ de bonus en moins, soit presque 1m$ par personne ! Cette "firme" doit absolument se transformer si elle veut continuer à attirer des clients ... et des jeunes diplômés.

citer

signaler

StephW
25 Fév 2021 à 11:31
La section commentaire du FT est plutôt fournie. À prendre avec des pincettes. Entre le classique consulting/McKinsey-bashing, on peut y lire que :
- Sneader/Sternfels/Smit ont tous trois une formidable réputation et sont très appréciés en interne ;
- Le fait que Sneader ne soit pas finaliste surprend beaucoup, cela fait des dizaines d'années que le MD rempilait traditionnellement pour (au moins) un 2ème mandat ;
- Le mécontentement des Senior Partners (SPs) serait expliqué notamment par la colère sur la manière d'avoir géré le scandale OxyContin (on reprocherait à Sneader d'avoir trop vite abdiqué) et sur le refus de devoir rendre des comptes sur les risques qu'ils prennent avec des clients controversés ;
- Beaucoup d'inquiétude d'anciens sur le mauvais message envoyé par cette non-réélection (les SPs privilégiant le profit à court-terme au risque de faire naître encore de nouveaux scandales, plutôt que les nécessaires réformes).
Infos similaires dans le WSJ.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 4 =

Monde

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

  • Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
    27/03/24

    Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.

Super Utilisateur
Monde
2979
McKinsey
Homayoun Hatami
2021-11-01 15:05:30
2
Non
Monde: Election McKinsey suite : Kevin Sneader désavoué