Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté

À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

Consultor
24 Avr. 2024 à 13:00
Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
© Postmodern Studio/Adobe Stock

Un chiffre d’affaires en hausse de 13 % par rapport au 1er trimestre 2023, qui accuse toutefois une baisse de 8 % par rapport au 4e trimestre 2024 — sachant que ce dernier avait été le meilleur réalisé par le cabinet depuis 2010.

À l’inverse, le 1er trimestre 2023 avait connu un « démarrage lent » pour Oliver Wyman — comme l’a exprimé Mark McGivney, directeur financier de Marsh & McLennan Companies, lors du call trimestriel de présentation des résultats de la société, le 18 avril dernier.

à lire aussi

adobestock294504677logobcgbureaudenewyork

+ 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

De son côté, le président et CEO d’Oliver Wyman, Nick Studer, s’est félicité des 13 % d’augmentation du chiffre d’affaires du cabinet, « dans un environnement difficile pour de nombreuses autres structures de conseil ».

Parmi les secteurs qui se sont « bien développés », on trouve les TMT, la santé et le secteur bancaire, qui a connu un rebond du private equity malgré une forte contraction du marché des transactions — le travail du cabinet sur la performance des sociétés de portefeuille ayant permis de compenser cette baisse. Selon Nick Studer, l’assurance s’est également développée.

Quant aux 4 grandes régions dans lesquelles le cabinet déploie ses activités (EMEA, États-Unis & Canada, Asie-Pacifique, Amérique latine), elles ont connu une croissance « assez forte » pour le conseil en stratégie.

Signe sans doute d’un contexte malgré tout tendu, Nick Studer s’est montré prudent en estimant que le cabinet « a gagné des parts de marché au cours des dernières années », tout en se gardant de proposer une « vision à 2 ans », suivant ainsi les recommandations de John Doyle, le président et CEO de Marsh & McLennan Companies. Pour la suite du cycle, Nick Studer table sur une croissance « à un chiffre d’Oliver Wyman, dans une fourchette moyenne à élevée ».

Chiffres d affaires trimestriels Oliver Wyman Monde 

Le chiffre d’affaires d’Oliver Wyman représente 12 % de celui de MMC

Au total, la maison-mère d’Oliver Wyman réalise un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars au 1er trimestre 2024, en hausse de 9 %.

En son sein, en matière de hausse, Oliver Wyman mène la danse avec ses + 13 %, le chiffre d’affaires de Marsh connaissant une hausse de 8 % par rapport au T1 2023 tout comme celui de Guy Carpenter — et celui de Mercer, de 6 %.

À noter, en ce T1 2024 : la finalisation de l’acquisition de SeaTec par Oliver Wyman, qui étend ainsi ses capacités dans les secteurs de l’aviation, du transport et de la défense. En février 2024, le cabinet a également annoncé le rachat du cabinet Innopay, spécialiste des transactions numériques.

Parmi les facteurs de croissance de Marsh & McLennan Companies, le directeur financier de la société a mis l’accent sur le développement d’une solution nommée Centrisk, basée sur « la perspective et les capacités de Marsh et d’Oliver Wyman pour identifier les principaux risques dans les chaînes d’approvisionnement de leurs clients ».

Dans ce cadre, « un modèle de jumeau numérique de la supply chain d’un client » peut être créé, « pour fournir une évaluation de la vulnérabilité basée sur des scénarios » permettant d’appréhender les risques. Un produit qui aiderait déjà des clients dans plusieurs secteurs — bancaire, manufacturier, aéronautique et de la défense.

Oliver Wyman
Consultor
24 Avr. 2024 à 13:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 1 =

Monde

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

  • Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
    27/03/24

    Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.

  • Acquisition : Bain booste sa practice IA en Espagne
    15/03/24

    Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.

  • McKinsey acquiert un spécialiste des projets d’infrastructures
    11/03/24

    Cette acquisition est présentée par McKinsey comme une opportunité d’élargir les capacités d’analyse comparative du cabinet. Objectif : augmenter la rapidité et la précision de ses analyses de coûts, dans le cadre de projets d’investissement d’envergure.

Adeline
Monde
Oliver Wyman, chiffre d’affaires, croissance, T1 2024, Marsh & McLennan, résultats, communication financière, trimestriel, activité, communication, publication, Nick Studer, SeaTec, Innopay
13655
Oliver Wyman
2024-04-24 11:08:11
0
Non
Monde: Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un c