Oliver Wyman et Singulier aident le leader de l’épargne salariale à booster sa valorisation

Le gestionnaire d’actifs IK Partners vient d’annoncer la cession de sa participation majoritaire (acquise en 2019) au sein d’Eres à Eurazeo pour un montant de quelque 600 millions d’euros. Les cabinets Oliver Wyman et Singulier ont accompagné deux des acteurs : le fonds IK Partners (détenu depuis un an à 51 % par la holding Wendel) et la participation cédée, la société d’épargne salariale et de retraite Eres.

Consultor
02 mai. 2024 à 12:01
Oliver Wyman et Singulier aident le leader de l’épargne salariale à booster sa valorisation
Mur végétal au siège d'ERES @eres_group

La mission de due diligence stratégique sell-side a été dirigée par Mathieu Sébastien, partner de la practice Assurance d’Oliver Wyman, en collaboration avec Olivier de Demandolx, partner au sein des services financiers.

Singulier a lui pris en charge les volets tech, data et digital pour les vendeurs avec une équipe de 7 consultants dirigée par Rémi Pesseguier son CEO et cofondateur avec l'appui de Claire-Marie Faucheux, Clara Thery, Guillaume Lenôtre en interne mais aussi de 3 experts externes avec comme mission d'évaluer le patrimoine digital et technologique d'Eres, d'améliorer la valeur des projets prévus dans la roadmap et de préciser la vision et la stratégie sur les volets digital, IA et tech.

à lire aussi

Cette grosse transaction intervient dans un marché difficile pour le PE, au sein duquel Oliver Wyman a connu un rebond de son activité ces derniers mois comme l’a partagé le partner-patron France de la practice Private Capital, Virgile Bertola. « Au cours de ce que beaucoup pensaient être une année creuse pour le secteur du capital-investissement et le marché des fusions-acquisitions, nous avons accompagné nos clients dans plus de 170 engagements liés à des transactions pour le PE du côté de la vente ou de l’achat, plus de 100 missions de création de valeur pour les actifs de PE, et plus de 50 mandats de M&A. »

Le multiple du rachat d’Eres par Eurazeo, plus de 20 fois la moyenne de l’EBITDA passé, impressionne dans la sphère PE. Mais selon Eurazeo, 33,5 milliards d’euros d’actifs investis dans plus de 600 entreprises du segment midcap, le prix correspond aux résultats d’Eres Group dont les actifs sous gestion sont passés de 2,4 milliards d’euros (Mds €) en 2018 à 6,7 Mds € en 2023.

« Eres représente le tout dernier investissement d’Eurazeo dans les services financiers, l’un de ses trois principaux secteurs d’investissement. Cette acquisition devrait renforcer la position de leader d’Eres sur un marché en expansion et lui permettre de poursuivre son expansion sur des marchés adjacents. En effet, Eurazeo voit un fort potentiel de croissance pour Eres dans le contexte actuel du marché de l’épargne salariale et de la retraite », souligne la gouvernance du fonds acquéreur.

Eurazeo et IK Partners sont très consultants friendly : Marc Frappier, 7 ans au BCG, a intégré Eurazeo depuis 2006 et son départ du BCG ; il est depuis 3 ans managing partner à la tête du segment mid large du fonds. Plusieurs alumnis du conseil en stratégie évoluent chez IK Partners : les anciens de L.E.K., Morgane Bouhenic et Pierre Gallix, Diki Korniloff, 2 ans au BCG, ou encore Antoine Jacquemin, 9 années chez Bain & Company.

Oliver Wyman Singulier Mathieu Sébastien Olivier de Demandolx Rémi Pesseguier Virgile Bertola
Consultor
02 mai. 2024 à 12:01
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 5 =

private equity

  • Private Equity : l’éclatement d’une bulle

    Les cessions d’actifs sont moins nombreuses dans l’attente d’une conjoncture plus favorable. Une forte pression pèse sur les sociétés de conseil. Récit.

  • PE : 41 transactions appuyées par Roland Berger France en 2023

    C’est Grégoire Tondreau, senior partner de Roland Berger, co-responsable monde Transaction et investissements, qui l’a partagé sur LinkedIn. « En 2023, l’équipe Global Investor Support de Roland Berger a soutenu 178 transactions et refinancements réalisés avec des CDD sell-side et buy-side, et a conseillé des centaines d’autres missions. »

  • François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners

    L’info n’est pas encore tout à fait officielle, mais elle a déjà été partagée par L’Informé : François Candelon, managing director et senior partner du BCG, va s’envoler vers d’autres horizons en intégrant le fonds de private equity Seven2, ex-Apax Partners. Un renfort de choix pour le fonds d’investissement.

  • Une ex-Simon-Kucher prend la tête des opérations du fonds du Bien Commun

    Hanako Ravillion, 34 ans, ancienne manager de Simon-Kucher, est nommée directrice des opérations du Fonds du Bien Commun (FBC). Un fonds d’investissement philanthropique créé en 2021 qui s’engage dans des projets à impact positif (investissement, dons, incubation).

  • PE : Le senior partner de Roland Berger rejoint McKinsey comme partner

    « Je suis heureux de vous annoncer que je commence un nouveau poste de partner chez McKinsey. Je suis si fier et enthousiaste de rejoindre la formidable équipe dirigée par Constance Emmanuelli à Paris pour contribuer activement à la création de valeur durable du capital-investissement. Merci à tous pour votre confiance, une nouvelle aventure passionnante a commencé aujourd’hui ! », annonce Sébastien Murbach, qui vient ainsi de quitter Roland Berger où il était senior partner (il est aussi un alumni de Strategy&).

  • Une armada d’ex-consultants derrière le succès de 3i

    Le conseil est souvent une belle carte de visite pour rejoindre le private equity. Et le secteur du PE ne se prive pas de piocher dans le vivier consulting (en parallèle de celui de la banque d’affaires) pour renforcer ses équipes. C’est le cas de 3i, qui compte près de 30 % d’anciens consultants dans sa team parisienne, dont le premier d’entre eux, Rémi Carnimolla, DG France, et le dernier promu, Pierre-Axel (Pax) Botuha, partner, co-responsable du PE en France.

  • McKinsey : un partner arrive de Londres

    Le senior partner franco-britannique Wesley Hayes intègre le pôle parisien Private Equity & Principal Investors de McKinsey.

  • L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt

    Cyrielle Villepelet, 36 ans, chez McKinsey depuis 11 ans, est nommée directrice associée de Téthys Invest, une filiale de Téthys (holding de la famille Bettencourt et première actionnaire de L’Oréal).

  • L’offensive d’IK Partners sur les anciens de la stratégie

    L’alumni de L.E.K. Consulting, Morgane Bouhenic, vient d’être promue associée chez IK Partners Paris, groupe européen de conseil en PE.

Adeline
private equity
private equity, Eres, Oliver Wyman, IK Partners, Wendel, Eurazeo, due dil, due diligence, deal, services financiers, épargne salariale, retraite, transaction, singulier, Rémi Pesseguier, Mathieu Sébastien, Olivier de Demandolx, Claire-Marie Faucheux, Clara Thery, Guillaume Lenôtre
13667
Oliver Wyman Singulier
Mathieu Sébastien Olivier de Demandolx Rémi Pesseguier Virgile Bertola
2024-05-02 10:01:56
0
Non
private equity: Oliver Wyman et Singulier aident le leader de l’épa