McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain

Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

Consultor
27 Avr. 2024 à 08:00
McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
© Andreas Prott/Adobe Stock

Les investigations sont menées par les bureaux des procureurs américains du Massachusetts et du district ouest de Virginie, en coordination avec la division civile du ministère de la Justice à Washington, selon des sources qui se sont exprimées sous couvert d’anonymat.

à lire aussi

Si l’enquête criminelle est en cours depuis plusieurs années – ce qui n’a rien d’inhabituel dans ce type de procédure impliquant des bureaux d’avocats, le ministère de la Justice voire des agences d’État – c’est le Wall Street Journal qui en a fait part le 24 avril dernier.

Un scandale très onéreux pour les associés du cabinet

Depuis 2021, le géant du conseil américain a dépensé environ 1 milliard de dollars pour échapper à des poursuites judiciaires à travers les États-Unis — un « investissement » très lourd pour les partners. Le cabinet avait conseillé de grands groupes pharmaceutiques pour qu'ils « maximisent » leurs ventes — principalement Purdue Pharma, qui produit l’OxyContin, l'appellation commerciale de l'Oxycodone. Entre 1999 et 2022, selon les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), plus de 700 000 Américains ont perdu la vie en raison de l’addiction et des effets secondaires causés par les opioïdes (essentiellement l'OxyContin), obtenus sur ordonnance ou de façon illégale.

Petit récapitulatif des accords financiers conclus par McKinsey pour tenter d’éteindre l’incendie (répertoriés par Consultor) :

  • En février 2021, avec 49 États américains — 597 M$ ;
  • En mars 2021, avec l’État du Nevada — 45 M$ ;
  • En octobre 2022, avec plusieurs centaines de collectivités territoriales et districts scolaires — 230 M$ ;
  • En décembre 2023, avec les acteurs de l’assurance santé — 78 M$.

Pour information, les conseils apportés au groupe Purdue Pharma en particulier ont rapporté 88 millions de dollars environ au géant du conseil américain.

Les procureurs fédéraux soupçonnent également McKinsey d’entrave à la justice

Au-delà du rôle de conseil de la firme auprès des groupes pharmaceutiques, le ministère de la Justice enquête sur une possible obstruction à la manifestation de la vérité, de la part du cabinet ou de certains de ses collaborateurs.

Les procureurs ont en effet appris qu’en 2018, l’un des leaders de la practice pharmaceutique de la firme, Martin Elling, a envoyé un mail à un senior partner, Arnab Ghatak, pour lui demander s’il devait « éliminer les documents et les mails liés aux opioïdes ». Le senior partner aurait remercié son interlocuteur de l’avoir prévenu et ajouté : « Will do. » Les deux hommes ont été licenciés par McKinsey après la révélation par le New York Times de l’existence de ces mails en 2020.

Contacté, le porte-parole de McKinsey, Ramiro Prudencio, a refusé de commenter ces nouveaux éléments. Aucune déclaration non plus du côté du ministère de la Justice américain.

La firme a toujours soutenu avoir agi dans le cadre de la loi lorsqu’elle conseillait ces Big Pharma. Elle déclare avoir cessé tout conseil en lien avec les opioïdes depuis 2019.

McKinsey
Consultor
27 Avr. 2024 à 08:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 1 =

Monde

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

  • Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
    27/03/24

    Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.

  • Acquisition : Bain booste sa practice IA en Espagne
    15/03/24

    Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.

Adeline
Monde
McKinsey, enquête criminelle, ministère de la Justice, États-Unis, avocats, agences d’État, opioïdes, analgésiques, antidouleur, OxyContin, Purdue Pharma, Big Pharma, décès, effets secondaires, addiction, accords financiers, entrave à la justice, senior partner, licenciement
13661
McKinsey
2024-04-27 13:43:42
0
Non
Monde: McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de