Vertone « prépare nos retraites »
Le cabinet Vertone, plutôt spécialisé dans les télécoms à sa création en 1999, continue sa mutation généraliste. Il a été choisi par Groupama, société d’assurance mutuelle, pour l’aider à développer une appli mobile, appelée HUG, destinée à aider les Français au quotidien, grâce à leurs achats, dans la constitution de leur retraite.
« Près de deux Français sur trois nous ont déclaré qu’ils aimeraient pouvoir épargner pour leur retraite, mais qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens de le faire. Nous avons donc accompagné Groupama dans la recherche et la mise en œuvre d’une solution pour permettre à leurs clients de se constituer une cagnotte grâce à leurs dépenses du quotidien. Nous avons en quelque sorte réinventé la tirelire ! » se réjouit Sébastien Mahieux-Bibé, partner chez Vertone, expert en services financiers.
HUG est donc un programme de « cashback » qui permet aux utilisateurs, via leurs comptes bancaires, de repérer les achats réalisés auprès des partenaires de Groupama, et de rembourser une fraction de la dépense. Lorsque le cumul des « récompenses » collectées atteint 30 euros, le solde est transféré vers un contrat d’épargne retraite.
« La cagnotte a été développée par trois start-up sélectionnées et coordonnées par Vertone : Redcat, pour le design de l’appli, Budget Insight pour la récupération des données d’achat par CB sur les comptes bancaires, et Paylead, pour l’exploitation des données bancaires afin de calculer les cashback. » Pour Groupama, HUG représente un moyen amusant de fidéliser sa clientèle en renforçant l’intérêt pour les contrats d’épargne. Groupama, et son appli HUG, permet ainsi à Vertone de se positionner dans des secteurs très innovants à forte croissance – il a aussi créé en 2018 le concours Vertone Propulse pour récompenser et accompagner les start-up les plus innovantes – et de revendiquer une croissance de 20 % par an.
Sébastien Mahieux-Bibé
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
22/06/26Le fonds souverain saoudien (PIF), qui comptait parmi les plus grands clients mondiaux du BCG, lui a confié l’essentiel de ses missions de conseil en management ces dernières années – selon Bloomberg.
15/06/26Suite à la réforme de ses institutions décidée l’été dernier, les 700 senior partners mondiaux du cabinet ont élu un shareholders council resserré de 12 membres, dont un seul Européen.
01/06/26Avec 1,01 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, Roland Berger franchit ce seuil symbolique pour la seconde fois après 2023.
01/06/26Après plus de 25 ans au BCG à Paris, le spécialiste des secteurs grande conso et luxe Stéphane Cairole va présider aux destinées du bureau de la deuxième ville helvétique.
28/05/26Un directeur de Kearney au bureau d’Abou Dabi a diffusé à sa communauté un titre « Drum & Bass » effréné où il décrit le quotidien de ses pairs.
25/05/26Le royaume aurait également gelé certains paiements dus aux cabinets occidentaux – jusqu’en juillet.
25/05/26François de Bodinat rejoint Oliver Wyman à Newcastle comme managing director products & assets.
19/05/26CIB Consulting & Transformation ouvre à Mumbai et recrute notamment deux profils seniors pour piloter son développement local.
18/05/26Le cabinet évoque la simplification d’un système de rémunération devenu complexe.