Une société d’investissement recrute un associate partner de Bain pour lancer son fonds dédié à la transition énergétique
La société d’investissement en capital-croissance Revaia recrute Jean-Patrice Bellier, pour lancer son troisième fonds.
Jean-Patrice Bellier, associate partner chez Bain, a quitté le cabinet en novembre 2025 pour rejoindre Revaia. Créé en 2019 sous le nom de Gaia Capital Partners, ce fonds de croissance devenu Revaia en 2021 cible les entreprises européennes de la tech. Sa finalité est d’accompagner la croissance de scale-ups responsables à fort potentiel. Revaia est certifié B Corp, et combine critères ESG et de performance dans le choix de ses participations. Avec le soutien de BPI France et du Fonds Européen d’Investissement, la société compte des participations dans des acteurs comme Aircall (téléphonie sur IP), Algolia (moteur de recherche applicatif), Mews (logiciel hôtelier) ou encore Welcome to the Jungle (marque employeur).
La société a clôturé son 2e fonds, « Growth II », au printemps 2025, à hauteur de 250 millions d’euros. Avec le premier fonds Growth I, l’actif total sous gestion atteint désormais 600 millions d’euros. Fin 2025, Revaia s’apprête à lancer un 3e fonds, dédié plus spécifiquement à la transition énergétique. Dès l’automne, l’entreprise a commencé à restructurer son équipe dirigeante, en recrutant notamment un nouveau directeur financier, ainsi qu’un ancien management consultant chez McKinsey (2011-2015), Gary Roth, comme Portfolio Operations Advisor.
C’est dans ce contexte qu’intervient l’arrivée de Jean-Patrice Bellier, qui prend le titre de partner et reçoit la mission de lancer le nouveau fonds. Ce diplômé de Polytechnique (2010) et de philosophie à Cambridge avait rejoint Bain en 2010, avant de compléter sa formation par un MBA à l’INSEAD en 2014. Chez Bain, il était spécialisé dans les secteurs énergie, industrie et durabilité, sur des missions de stratégie corporate et sectorielle, transformations opérationnelles et private equity.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
29/01/26Coralie Chaufour, 37 ans, chez McKinsey entre 2016 et 2018, fondatrice et directrice générale d’Entrepreneurs First France, annonce la fin de ses fonctions. Ce qui signe également la fermeture en France du programme dédié à la création de startup qu’elle a lancé en 2018.
21/01/26David Danon-Boileau ouvre une nouvelle page de sa carrière en devenant senior partner chez Advancy.
09/01/26Sur fond de signaux faibles en faveur d’une reprise des transactions, les acteurs du private equity attendent des prestations de conseil plus intégrées, concrètes et efficientes.
30/12/25Ardian a annoncé la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, grossiste et opérateur clé de Grand Frais, aux fonds gérés par Apollo. Dans cette opération, le BCG est intervenu pour le compte du vendeur et OC&C, auprès de l’acquéreur.
28/10/25Fadi Chebli, qui pilotait des projets pour des fonds de private equity, a quitté EY-Parthenon fin juin 2025.
24/10/25Le groupe de gestion de fortune Cyrus annonce être entré en négociations exclusives avec PAI Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement.
01/10/25Le PE vit un moment paradoxal : flux de deals en berne, levées de fonds très basses, dans une industrie en pleine mutation. Que s’est-il joué lors de la dernière édition parisienne de l’International Private Equity Market ?
15/09/25L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel.
12/08/25Thomas de Villeneuve, 23 ans de maison, est nommé PDG de la société de gestion Seven2.