Un ex-Mck fait son nid dans la fintech
Guillaume Princen, senior engagement manager chez McKinsey jusqu’en 2014, devenu un expert de la fintech, prend les rênes de Mooncard, une solution de gestion des notes de frais en ligne payées par la carte éponyme.
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- Meilleurtaux, un CEO passé par McKinsey
- La coentreprise Crédit Agricole Worldline menée par une ex-BCG
- Un champ d’action renforcé pour la dir strat de Pluxee, spin-off de Sodexo
- McKinsey au pinacle d’un classement du Time
Créée en 2016, cette start-up avait vu son chiffre d’affaires multiplié par dix en 2 ans après sa création. En 2021, après une première levée de fonds de 5 millions d’euros (M€) deux ans et demi plus tôt, les dirigeants de Mooncard avaient lancé un nouveau tour de table de 20 M€ (avec de nouveaux investisseurs, BlackFin Capital Partners, et ses historiques, Partech, Aglaé Ventures et Raise Ventures) pour se lancer dans cinq pays européens, dont l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne. Elle compte notamment aujourd’hui comme clients Air France, SNCF Connect, Zadig et Voltaire, Vinci ou la pépite Mirakl.
« Depuis que j’ai quitté Stripe en 2021, j’ai passé le plus clair de mon temps à conseiller des fondateurs et à investir directement dans quelque 50 start-ups à travers l’Europe dans les domaines de la Fintech, du SaaS, de la GenAI et de la Climatetech. Aussi formidables que soient toutes ces expériences, le fait de diriger de l’avant m’a manqué. C’est là qu’intervient Mooncard : un bijou français qui permet à des milliers d’entreprises de gérer efficacement leurs dépenses opérationnelles. Façonnons l’avenir de la gestion des dépenses en Europe ! », partage le nouveau CEO de Mooncard, 150 collaborateurs(trices) aujourd’hui.
La concurrence est forte dans la fintech : les Français Spendesk, Jenji et Rydoo (spin-off de Sodexo racheté par le fonds américain Marlin Equity Partners), le Britannique Soldo, le Danois Pleo. Et ce secteur connait ces derniers mois un important revers : en 2023, les fintechs françaises ont vu diminuer de 70 % les montants des levées de fonds sur les trois premiers semestres par rapport à la même période en 2022.
Ce diplômé de CentraleSupelec (2004) puis du Collège des Ingénieurs (2005) était alors entré chez McKinsey, pour un premier « séjour » de près de 3 ans. En 2009, Guillaume Princen crée sa première entreprise aux États-Unis, MyC, start-up d’applications de publicité ciblée sur mobile. En 2010, il revient chez McKinsey Paris, près de 4 années pendant lesquelles il intervient sur des missions autour des nouvelles technologies. Entre 2014 et 2021, il avait rejoint Stripe, société américaine d’origine irlandaise, destinée au paiement par Internet pour professionnels, afin de lancer et diriger les géographies Europe et Moyen-Orient. « Sous ma direction, nous avons lancé plus de 30 pays, expédié des dizaines de nouveaux produits et des centaines de fonctionnalités, soutenu des milliers d’entreprises, ouvert 12 bureaux et embauché plus de 1 000 personnes », annonce-t-il sur son profil LinkedIn. Depuis 2018, Guillaume Princen est aussi un business angel de la fintech et a investi dans une douzaine de start-ups dédiées.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
26/01/26Membre depuis presque 15 ans du comex du numéro 1 de l’assurance en France, Jean-Luc François sera en charge notamment de la conformité et de la stratégie.
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.