Un alumni du BCG prendra la présidence du Printemps le 1er octobre
Le fonds qatari Disa, propriétaire des grands magasins Le Printemps, vient d’annoncer la nomination comme président du groupe d’un BCGer durant 22 ans. L’ancien consultant Jean-Marc Bellaiche va ainsi remplacer à ce poste de CEO durant 11 ans, l’Italien Paolo de Cesare, débarqué en mars dernier pour des résultats jugés décevants.
C’est à sa sortie de Centrale Paris en 1992 que Jean-Marc Bellaiche (également diplômé d'un MBA à l'Insead en 1997) rentre au Boston Consulting Group. Durant ses 22 années de BCGer, il interviendra dans les bureaux de Paris et de New-York, et va se spécialiser dans le secteur de la mode, du luxe, et de la beauté. En 1997, il sera également diplômé de l’INSEAD. Le senior partner, managing director, global leader de ces secteurs, s'est également occupé du recrutement du BCG Paris entre 2002 et 2008 et du BCG Europe entre 2006 et 2010. Jean-Marc Bellaiche a codirigé le secteur digital de la division distribution entre 2011 et 2014.
En 2014, le consultant quitte le BCG pour l’enseigne de luxe Tiffany & Co à New-York, où il sera senior VP en charge de la stratégie et du développement. En 2018, Jean-Marc Bellaiche part comme responsable de la stratégie de la startup française fondée par Jonathan Cherki, ContentSquare, spécialisée dans l’analyse de l’expérience utilisateur. Une future licorne qui vient de boucler une levée de fonds de 190 millions de dollars, valorisant ainsi la société à plus d’un milliard de dollars. Son chiffre d'affaires a été multiplié par trois en un an et son effectif a doublé durant cette même période. Depuis 2018, l’ex consultant est également membre du board d’Arianee, une organisation US de certification digitale.
Le groupe Printemps, 19 magasins en France, dont son magasin amiral boulevard d’Haussmann tout juste rénové, 70 millions de visiteurs par an, rencontre des difficultés depuis plusieurs années dans le secteur de la vente au détail, une situation démultipliée par la crise sanitaire et le confinement mondial, bien sûr. Les missions premières de l’ex consultant sont donc avant tout de relancer la croissance, d'accélérer l'internationalisation et la digitalisation du groupe. Jean-Marc Bellaiche va prendre ses fonctions à Paris, boulevard Haussmann, à partir du 1er octobre prochain.
Crédit photo : Printemps Haussmann
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
09/01/26Le senior partner de Bain & Company Paris, Marc-André Kamel, figure importante du cabinet, évolue dans ses fonctions après avoir dirigé pendant huit ans la practice mondiale Retail (Distribution et Luxe). Il accède désormais au rôle de Chairman mondial de la practice Retail, assurant la continuité stratégique et la transmission, tout en poursuivant son engagement au service du cabinet et de ses clients.
06/01/26À partir du 1er février, Jean-Baptiste Thomas sera aux commandes du géant de l’e-commerce dans l’Hexagone.
04/12/25Au-delà des cas d’usage de l’IA déjà déployés dans le retail, la révolution du shopping sur ChatGPT pourrait transformer l’écosystème en profondeur. Analyse avec Arthur D. Little et Eleven Strategy.
28/11/25Les Galeries Lafayette annoncent la nomination d’Elsa Haddad au poste de directrice Finance, Stratégie & Transformation.
13/11/25Le bureau parisien d’Arthur D. Little mobilise désormais une équipe « Retail & Consumer Goods » structurée autour de 3 partners. À son actif, notamment, une récente étude sur l’IA dans le commerce spécialisé conduite pour la fédération du secteur.
13/11/25La Cour d’appel de Paris a donné raison au cabinet de conseil en confirmant le paiement des honoraires liés aux résultats.
27/10/25Passée par le groupe Casino et le BHV Marais avant de piloter LeBonCoin, Amandine de Souza rejoint Arlettie Paris en tant que COO.
11/07/25Yum ! Brands, qui drive aussi Taco Bell, vient de nommer Christopher Turner, 13 ans chez McKinsey, directeur général.
01/07/25L’ancienne manager d’Oliver Wyman, Vanessa Ekindjian, vient d’entrer au sein du comex du groupe Pomona, l’acteur français historique de la distribution en gros de produits alimentaires destinés aux professionnels des métiers de bouche.