Roland Berger conseille EDF pour son entrée dans les ferries norvégiens
Le cabinet de conseil est récemment intervenu auprès de l’énergéticien dans son entrée au capital du principal opérateur de ferries en Norvège.
- Roland Berger va passer au crible le coût des nouveaux EPR
- Le ministère de la Transition écologique recherche un cabinet de conseil pour évaluer les nouveaux EPR
- Maroc : McKinsey accompagne la transformation de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable
- Roland Berger choisi par le gouvernement marocain pour optimiser le trafic aérien
- EDF recherche ses consultants pour les 6 prochaines années
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports
- Roland Berger conseille le gouvernement allemand sur la privatisation de l’énergéticien Uniper
Roland Berger a réalisé la due diligence commerciale du changement de main de Fjord1, l’opérateur de ferries en Norvège (81 navires notamment 39 électriques) né en 1858 et qui dessert à ce jour 44 itinéraires.
Le gestionnaire de fonds dédiés aux infrastructures, DIF Capital Partners (16 milliards d’euros d’actifs sous gestion) et son fonds Infrastructure VII, en binôme avec EDF Invest, la branche d’investissement de l’énergéticien français dans les actifs non cotés (9 milliards d’euros d’actifs) ont trouvé un accord définitif avec Fjord1.
DIF Capital Partners et EDF Invest rachètent Fjord1 à Vision Ridge Partner, un gestionnaire d’actifs, et à Havila Holding, une société d’investissement, qui étaient entrés au capital de Fjord1 en 2019 et 2021 respectivement.
Le closing de l’opération est prévu début 2024.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
30/01/26EDF officialisera la semaine prochaine la liste des cabinets retenus pour son nouveau marché-cadre de conseil et transformation. Un panel réduit à 28 acteurs.
12/01/26Arrimés en 2022 au groupe Kéa, MySezame et Nuova Vista fusionnent pour devenir le socle de son pôle Impact.
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.