Pour les mairies, McKinsey reste trop cher
Deux ans après son lancement, dans la foulée de l’élection municipale de 2020, l’offre d’accompagnement des nouveaux élus confié par l’UGAP, l'union des centrales d’achat du secteur public, au binôme Eurogroup-McKinsey, n’a donné pour l’heure lieu à aucune mission du second, selon les informations de Consultor.
Traduire rapidement le projet de mandature en réalité, décliner les orientations politiques d’un nouvel exécutif en objectifs stratégiques et opérationnels, embarquer le collectif de direction et les agents : tels étaient quelques-uns des objectifs de l'offre de diagnostic stratégique proposée par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) à l'attention des nouveaux maires élus lors des dernières municipales de 2020 (relire notre article). Pour les mairies qui choisissaient d'y recourir, McKinsey et Eurogroup devaient conduire les missions – mais pas au même prix.
Tous deux avaient été retenus au rang 1 d’un marché de conseil en stratégie attribué par l’UGAP le 6 mars 2019.
Eurogroup indiquait à Consultor staffer un quart des 80 consultants de sa practice secteur public sur ces missions et intervenir majoritairement auprès de communes de plus de 200 000 habitants pour, par exemple, effectuer une revue du cabinet du maire de la ville, ou, dans le cas d'une métropole, mettre en place une feuille de route sociale et environnementale.
Un marché sur lequel McKinsey, selon les informations de Consultor, n’est à ce jour pas encore intervenu, du fait de la taille minimale des donneurs d’ordres que le cabinet peut adresser. Dans le secteur public, le cabinet intervient habituellement auprès des ministères, des administrations centrales, des opérateurs de l’État, mais aussi des régions ou de grosses agglomérations. Pour des raisons principalement de prix auquel ces missions auraient pu être payées à McKinsey, le cabinet ne s'est pas positionné sur ce marché — laissant le champ libre à Eurogroup.
McKinsey et Eurogroup ne sont pas les seuls consultants à agir auprès des mairies. Côté finances, Deloitte a été sélectionné par l'UGAP, tandis que pour le conseil en immobilier, il s’agit de Colliers.
à lire aussi
Quelques municipalités de plus de 200 000 habitants, dont les noms sont jalousement gardés secrets, ont d’ores et déjà souscrit à l’offre d’accompagnement des anciens et nouveaux maires de McKinsey et d’Eurogroup.
Elle est proposée par l’intermédiaire de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), la centrale d’achat du secteur public.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.
19/05/25Il était attendu depuis le 13 mai, date annoncée dans l’avis de marché informatif : l’appel d’offres de l’Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) courant sur les 3 prochaines années vient d’être publié.
14/05/25Plusieurs années passées au BCG et une série de fonctions de direction dans des groupes des télécoms, de l’énergie et de l’électronique grand public : voilà le parcours du nouveau ministre allemand du Digital, Karsten Wildberger.