Ouverture à la concurrence de la SNCF : PMP sur les rails
C’est le début de la deuxième mission pour PMP dans l’accompagnement des services de l’État dans le processus d’ouverture à la concurrence des trains de voyageurs en France. En effet, depuis 2017, le cabinet était déjà aux côtés de la DGITM, Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, pour la mise au point de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire promulguée en juin 2018. À l’issue de ce contrat, PMP avait remporté le nouvel appel d’offres concernant la mise en œuvre concrète de l’ouverture à la concurrence sur les lignes Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.
- Conseils aux fournisseurs alternatifs d'électricité : la créativité à tout watt ?
- Le gouvernement fédéral canadien soupçonné de favoritisme envers McKinsey
- Transports : les affres du monopole finissant de la SNCF
- Info Consultor – Mutuelle des agents publics : le holà de l'audit interne aux missions de McKinsey
« PMP est mandataire et animateur d’un groupement avec trois partenaires, financier, juridique et technique. Notre mission est de conseiller l’État sur tous les aspects de la procédure d’appel d’offres (stratégiques, techniques, juridiques, financiers, contractuels…), avec un premier étage d’appel à candidatures jusqu’à fin février, date de clôture des dossiers de candidatures. Deuxième temps pour nous, au printemps, avec la gestion des dossiers d’appels d’offres pour les candidats recevables : analyses des offres, notations, négociations… » précise Grégory Gautheron, partner. Prochaine étape à l’automne avec l’officialisation du candidat retenu pour cet appel d’offres à lot unique. Un timing donc très tendu pour l’équipe de PMP qui travaille sur ce dossier : Grégory Gautheron, partner, Lionel Chapelet, directeur associé, Raphaël Guillemont, senior manager, et Arsène Ruhlmann, consultant. Le début de l’exploitation est en effet prévu pour début 2022.
Train Intercités Nantes-Bordeaux, près de Nesmy (Vendée). CC BY-SA 4.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
12/11/25Les voyageurs sont de retour dans les aéroports, mais le marché du duty free peine à redémarrer. Éclairage et pistes de stratégie avec des partners d’Advancy, Advention et Arthur D. Little.
15/10/25Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés.
16/09/25Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.
25/08/25Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs.
04/08/25En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation.
04/06/25À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
22/05/25Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.
16/04/25Roland Berger est attendu pour aider le Maroc à réorganiser le trafic aérien de vingt aéroports du pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aéroports 2030 ».
21/03/25Dave Emerson avait rejoint Virgin Australia en juin 2021 comme CCO. Sa nomination intervient alors que la compagnie aérienne prépare son introduction en bourse.