Nouveau baromètre de Kea sur les valeurs privilégiées par les Français
C’est la cinquième année que Kea & Partners se livre à l’exercice : interroger un échantillon de Français sur les valeurs (dix à choisir parmi cent valeurs universelles) qu’ils estiment le mieux représenter leur personne, leur organisation professionnelle, la société, l’avenir de leur entreprise…
La dernière mouture, réalisée après l’élection présidentielle de mai 2017, a été rendue publique début mars. Il en ressort que le niveau global de tension, palpable après les attentats de Paris et Nice, est retombé d’un cran, analyse le cabinet. L’humeur personnelle est globalement à davantage d’optimisme et à une attention renouvelée aux sujets environnementaux. Il paraît même que les Français se disent moins enclins à râler ! Ceci dit, les dix valeurs les plus associées à la société demeurent d’un optimisme très mesuré : chômage, incertitude pour le futur, terrorisme, insécurité, gaspillage…
Dans l’entreprise, le travail en équipe est la valeur la plus partagée par le panel interrogé, et ce depuis trois ans, devant la productivité, le professionnalisme, la hiérarchie ou la réduction des coûts. Bilan de Kea à l’attention des dirigeants d’entreprises : « Les Français veulent davantage se développer et se réaliser au travail : reconnaissance des collaborateurs, épanouissement, équilibre vie pro / vie perso et qualité de la vie sont toutes des valeurs en progression ».

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.