Neuf ans après son recrutement chez Bain, le manager devient directeur commercial de Kering

Kering crée un poste de directeur commercial groupe, confié à Daniele Zito. Ce dernier intègre le comex.

Consultor
03 Fév. 2026 à 05:00
Neuf ans après son recrutement chez Bain, le manager devient directeur commercial de Kering
Daniele Zito (© Kering)

Depuis 2024, les résultats du groupe sont à la baisse, sa marque phare, Gucci, étant la plus impactée.

Pour faire face à un marché du luxe devenu « plus exigeant et volatil », Kering structure donc sa gouvernance : la nomination de Daniele Zito est « à effet immédiat ».

Un rôle clé pour « renforcer l’excellence opérationnelle des activités retail »

Daniele Zito, président de Gucci Japon depuis 2021, aura pour mission de « définir la stratégie commerciale du groupe » sur l’ensemble des canaux – vente au détail, wholesale et e-commerce –, et de travailler « en étroite collaboration avec chacune des maisons » du groupe pour « créer des synergies qui génèrent de la valeur ».

Diplômé de l’Université Bocconi en 2010, Daniele Zito a commencé sa carrière chez Bain, au bureau de Milan, la même année. Positionné sur la verticale Fashion & Luxury, il y a évolué jusqu’au grade de manager. Dans ce cadre, il fut coauteur du rapport annuel de Bain Luxury Goods, élaboré depuis 1999 en coopération avec la Fondation Altagamma.

Près de 6 ans et demi plus tard, Daniele Zito a rejoint Gucci, d’abord comme Worldwide Outlet Director puis, de 2020 à 2021, comme General Manager Japon.

Sa nomination s’inscrit dans le cadre d’une série de mouvements de gouvernance impulsés par l’ancien patron de Renault devenu directeur général de Kering en septembre 2025, Luca de Meo.

Des résultats sous pression

Kering traverse une phase délicate sur le plan financier et commercial, depuis plusieurs années. Sur l’exercice 2024, le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 17,2 milliards d’euros, en recul de 12 % par rapport à 2023, avec une baisse plus marquée chez Gucci, dont les revenus avaient chuté de 21 % à environ 7,7 milliards d’euros. La première moitié de 2025 a confirmé cette tendance, avec un chiffre d’affaires proche de 7,6 milliards d’euros, soit une contraction de l’ordre de 15-16 % sur un an, et une pression continue sur la rentabilité du groupe.

La performance de Gucci, qui représente près de 40 % du chiffre d’affaires et plus de 60 % du résultat opérationnel de Kering, reste scrutée : ses ventes ont affiché des baisses conséquentes, à près de -25 % au premier semestre 2025, contribuant à la nécessité de réorganiser la direction des marques et d’intensifier les efforts commerciaux.

C’est dans ce contexte que Luca de Meo a confié la revue stratégique de Gucci à Bain, et celles d’Yves Saint Laurent, Balenciaga et Bottega Veneta, au BCG.

Un BCG au sein duquel l’actuel Chief Strategy & Development Officer de Kering, Joël Hazan, avait effectué toute sa carrière – jusqu’en février 2025 où il a rejoint le groupe de luxe.

à lire aussi

Au-delà de l’incertitude affectant ce marché comme d’autres, la pression concurrentielle y est très élevée, avec des rivaux tels que LVMH et Hermès.

Bain & Company
Consultor
03 Fév. 2026 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 * 2 =

grande consommation - luxe

Adeline
grande consommation - luxe
nomination, Daniele Zito, directeur commercial, Kering, Gucci, président Japon, Bain, BCG, Joël Hazan, Université Bocconi, alumni
15206
Bain & Company
2026-02-03 07:50:52
0
Non
Kering crée un poste de directeur commercial et nomme un ex-Bain
Kering crée un poste de directeur commercial groupe et nomme Daniele Zito, ancien de Bain et ex-président de Gucci Japon. Un renforcement de la gouvernance dans un contexte de résultats sous pression et de relance indispensable de Gucci.