McKinsey, l’atout management du nouveau directeur de l’OGC Nice
Le mercato n’est pas terminé dans l’élite du foot français. C’est un ancien consultant de McKinsey qui vient de prendre les commandes de l’OGC Nice.
Fabrice Bocquet, 39 ans, quatre ans chez McKinsey entre 2011 et 2015, a été nommé DG du club azuréen, 5e du classement final de la Ligue 1 la saison dernière pour l’équipe première, derrière le PSG, l’OM, Monaco et le Stade rennais.
L’ex-consultant remplace à ce poste Julien Fournier, DG depuis 2011, qui a quitté ses fonctions en juillet dernier suite à des désaccords sur la stratégie du club. Autre mercato dans le staff, le retour de l’entraineur Lucien Favre, quatre ans après son départ pour le Borussia Dortmund.
Un club azuréen détenu depuis 2019 par le groupe de pétrochimie britannique Ineos, lui-même propriété de la première fortune du Royaume Jim Ratcliffe, pour un montant de 100 millions d’euros, le plus important réalisé pour un club français. Un rachat qui avait fait grimper le budget du club de 50 à 75 millions d’euros entre les saisons 2019-2020 et 2020-2021.
L’objectif alors annoncé du propriétaire était de viser le top 4 de la Ligue 1 sous trois ans, un objectif quasiment atteint. Pourtant, Ineos souhaite aller plus vite et plus loin. Et en 2022, c’est un mauvais départ pour l’OGC Nice avec deux matchs nuls et deux défaites, dont la toute dernière face à Marseille, 0-3, ce qui place le club à la 18e place du classement provisoire du début de saison.
à lire aussi
C’est une information du New York Times. L’Arabie Saoudite réfléchit activement aux leviers dont elle disposerait pour accueillir la Coupe du monde 2030 de football – le sport et le football en particulier étant des relais de croissance clairement identifiés dans sa stratégie post-pétrole.
Fabrice Bocquet, un ancien footballeur qui rêvait d’atteindre le haut niveau, a un parcours de consultant des plus atypiques. Il était entré comme consultant chez McKinsey en 2011 alors qu’il était directeur du développement du FC Lorient, puis était retourné en 2015 dans ce club passé en Ligue 1 pour le diriger (relire notre entretien ici).
Au printemps dernier, Fabrice Bocquet avait publié un livre « L’important, c’est les trois points » qui donne les clés du management d’un club de football professionnel.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
21/10/25Le groupe Digitrips annonce la nomination de Patrick Lemaire – 7 ans et demi chez Roland Berger de 2006 à 2013 – au poste de directeur général.
13/10/25Romain Potier, ancien project leader au BCG, a été nommé début septembre DG de Kwerk, entreprise spécialisée dans le coworking et les services de standing.
08/10/25ManpowerGroup a nommé en septembre 2025 Julien Charlier à la direction générale de sa filiale française, avec le titre de « Brand Leader ».
01/10/25David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost.
08/09/25William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
22/08/25Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
30/07/25EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
22/07/25Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
08/07/25Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.