Les 12 commandements de Kearney aux entreprises françaises du médicament

Une mission classique de deux mois, une équipe de trois consultants (Hadi Benkirane, principal, Louise Pédat, senior business analyst, Thomas Harbor, stagiaire) et de trois seniors experts et superviseurs (Benoît Gougeon, Julien Mallet, Guillaume Baril) pour cette analyse des impacts et des enseignements de la crise du covid-19 sur cette rare industrie qui a connu une période de croissance ces derniers mois (comme nous l’évoquions en juillet ici avec, entre autres, Philippe Lamoureux, le directeur général du Leem).
Cette mission s’inscrit dans une nécessaire transformation du secteur à court et à long terme au regard de l’expérience de la crise sanitaire.
« Il était intéressant pour nous de réfléchir à une feuille de route pour le Leem, lequel compte de multiples acteurs, petits et grands, et qui font face à des problématiques bien distinctes, parfois même contradictoires. Beaucoup d’éléments étaient déjà là, mais la crise invite à accélérer la transformation du secteur en ayant révélé forces et faiblesses, mais aussi en supprimant des barrières et en faisant émerger de nouveaux besoins », détaille à Consultor Benoît Gougeon, senior partner chez Kearney, responsable de la practice des opérations stratégiques pour la France. La France compte, en effet, 300 entreprises du médicament qui emploient près de 100 000 personnes et créent 550 emplois par an. Elles représentent également un investissent annuel dans la recherche de nouveaux médicaments de près de 4 milliards d'euros.
Cette étude, réalisée par les consultants de Kearney, met ainsi en lumière les enseignements d’une industrie qui a dû s’adapter à une crise inédite, et avance douze recommandations, appuyées par 52 propositions d’actions concrètes, pour un secteur qui doit nécessairement se réorganiser dans les prochaines années.
Crédit : Pile d emballages de médicaments volodymyr-hryshchenko-unsplash.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.