Le pape François missionne un consultant pour sa grande réforme
Le consultant italien Pier Francesco Pinelli, chez Bain & Company entre 1996 et 2003, est demandé par le pape François pour une inspection dans le cadre de la réforme de la curie romaine que le saint-père a appelée de ses vœux dès 2016 lors de son traditionnel discours devant la curie.
L’ex-senior manager de Bain & Company a pour mission, avec deux autres inspecteurs, d’évaluer les activités du dicastère pour la promotion du développement humain intégral – l’équivalent d’un ministère pour un gouvernement –, « visant à acquérir une représentation actualisée des conditions dans lesquelles il fonctionne », comme le précise le bureau de presse du Saint-Siège cité par le média américain America. Un dicastère créé par le pape François en 2016 dans un souci de rapprocher les instances responsables sur les questions de charité, de développement, des migrants, d’environnement et de santé, qui est jugé aujourd’hui pléthorique.
Ce n’est pourtant pas une surprise de retrouver l’ex-Bainie, un expert énergie, dans cette inspection (aux côtés de deux religieux) puisqu’il serait intervenu dans les plans de restructuration du dicastère lors de sa création.
Cet ingénieur, diplômé de l’université romaine La Sapienza en 1989, est avant tout un spécialiste de l’énergie. Pier Francesco Pinelli débute dans le secteur de l’énergie, en tant que project engineer chez Enel, principale compagnie d’électricité en Italie, puis chez AES à Londres, société US de production et de distribution d’électricité, pour développer des centrales électriques en Europe et en Afrique. En 1996, il devient consultant pour Bain & Company et accède en sept ans à la fonction de senior manager (le grade intermédiaire entre manager et principal). Il travaille principalement pour les practices de l’énergie, des services publics et du manufacturing.
Le consultant retrouve en 2003 le secteur de l’énergie, d’abord en tant que CEO du groupe ERG Power & Gas à Rome, puis comme CEO de ERG Petroli. En 2010, il est nommé président du 3e distributeur italien de produits pétroliers TotalErg (joint-venture de Total et ERG), puis leader de la division raffinage et marketing d’ERG SpA, producteur d’électricité italien indépendant.
En 2013, il saute un énorme gap professionnel lorsqu’il est nommé commissaire du gouvernement à la réhabilitation des fondations de l’opéra symphonique au sein du ministère du Patrimoine et des Activités culturelles et du Tourisme. Il a ainsi géré un vaste programme de restructuration et de relance des opéras italiens conçu par le gouvernement italien. Nommé commissaire de la Fondation istituto nazionale del dramma antico, Pier Francesco Pinelli a été également responsable du plus grand festival de théâtre en Italie, pour lequel il a mené un redressement durant deux ans.
Depuis 2015, il est consultant chez Netplan, société de conseil italienne spécialisée dans le développement de projets digitaux.
Crédit photo : Vatican.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.