Le BCG fait face à une plainte pour discrimination liée à la grossesse aux US
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- Un consultant attaque Bain aux US pour une couverture santé plus égalitaire
- Une consultante accuse le BCG de discrimination raciale aux US
- Licenciements, harcèlements : le parlement australien met McKinsey à nu
- #Metoo #Balancetonporc : le conseil forcé de faire son autocritique aussi
- Les femmes ont des ambitions, d’après une partner du BCG

En cause : des propos tenus par le supérieur hiérarchique d’une employée des fonctions support au retour de son congé maternité, suivis d’un licenciement que la plaignante estime injustifié.
Mme T., embauchée en mai 2023 au sein du bureau d’Atlanta du BCG en tant que spécialiste de la paie, accuse le géant du conseil US de l’avoir discriminée en raison de sa grossesse, et de l’avoir licenciée après qu’elle a signalé des faits de harcèlement.
La plainte a été déposée devant le tribunal fédéral de Géorgie le 25 avril dernier.
Une grossesse « cachée » selon le supérieur hiérarchique de la plaignante
Un mois après son arrivée au BCG, Mme T. annonce à son employeur qu’elle est enceinte et sollicite un congé maternité. Ce dernier lui est accordé, mais elle accouche prématurément en juin 2023 et doit être hospitalisée. Son congé se prolonge jusqu’à fin novembre.
À son retour, la plaignante affirme avoir été affectée à des tâches subalternes sans lien avec sa fiche de poste. Son supérieur direct lui aurait reproché son absence prolongée, affirmant qu’elle avait « escroqué le cabinet » en dissimulant sa grossesse pour être recrutée.
à lire aussi

D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
Des propos jugés discriminatoires par l’ex-employée
La plainte mentionne plusieurs commentaires hostiles liés à son congé maternité : selon elle, son manager lui aurait reproché d’avoir « fait reculer » le cabinet.
Malgré plusieurs alertes internes lancées fin 2023 pour signaler ce que Mme T. considère comme du harcèlement, aucune mesure concrète n’aurait été prise par le BCG. Au contraire, affirme-t-elle, c’est son supérieur, visé par les accusations, qui aurait pris « la décision finale » de son licenciement en février 2024.
Au-delà de la question de la discrimination, Mme T. accuse également le bureau d’Atlanta du BCG d’avoir enfreint le droit du travail. Elle affirme ainsi avoir régulièrement travaillé « au-delà de 40 heures hebdomadaires, sans enregistrement ni rémunération de ses heures supplémentaires ».
La plaignante demande à ce titre le paiement de ses arriérés de salaire et d’indemnités pour préjudice moral, ainsi que la prise en charge de ses honoraires d’avocat.
Selon le portail d’infos juridiques Law360.com, le BCG ne s’est pas exprimé publiquement sur le sujet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.
- 26/06/25
Cette évolution s’inscrit dans le cadre « d’une rotation de leadership » : le managing partner Gilles Roucolle, plus de 28 ans de maison, copilotait jusqu’à présent la région Europe d’Oliver Wyman.
- 24/06/25
La réponse de Siméo Pont, co-auteur de l’étude « La fabrique du risque. Les entreprises face à la doxa géopolitique » de l’IFRI.
- 05/06/25
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
- 30/05/25
Une table ronde réunissant des bailleurs de fonds internationaux aura lieu en juin prochain à Dubaï.
- 28/05/25
Ces coupes interviennent alors que le géant du conseil avait vu ses effectifs croître des deux-tiers, post pandémie. Il s’agit néanmoins de l’une des plus importantes « saignées » de son histoire.