Le BCG fait face à une plainte pour discrimination liée à la grossesse aux US
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- Un consultant attaque Bain aux US pour une couverture santé plus égalitaire
- Une consultante accuse le BCG de discrimination raciale aux US
- Licenciements, harcèlements : le parlement australien met McKinsey à nu
- #Metoo #Balancetonporc : le conseil forcé de faire son autocritique aussi
- Les femmes ont des ambitions, d’après une partner du BCG
En cause : des propos tenus par le supérieur hiérarchique d’une employée des fonctions support au retour de son congé maternité, suivis d’un licenciement que la plaignante estime injustifié.
Mme T., embauchée en mai 2023 au sein du bureau d’Atlanta du BCG en tant que spécialiste de la paie, accuse le géant du conseil US de l’avoir discriminée en raison de sa grossesse, et de l’avoir licenciée après qu’elle a signalé des faits de harcèlement.
La plainte a été déposée devant le tribunal fédéral de Géorgie le 25 avril dernier.
Une grossesse « cachée » selon le supérieur hiérarchique de la plaignante
Un mois après son arrivée au BCG, Mme T. annonce à son employeur qu’elle est enceinte et sollicite un congé maternité. Ce dernier lui est accordé, mais elle accouche prématurément en juin 2023 et doit être hospitalisée. Son congé se prolonge jusqu’à fin novembre.
À son retour, la plaignante affirme avoir été affectée à des tâches subalternes sans lien avec sa fiche de poste. Son supérieur direct lui aurait reproché son absence prolongée, affirmant qu’elle avait « escroqué le cabinet » en dissimulant sa grossesse pour être recrutée.
à lire aussi
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
Des propos jugés discriminatoires par l’ex-employée
La plainte mentionne plusieurs commentaires hostiles liés à son congé maternité : selon elle, son manager lui aurait reproché d’avoir « fait reculer » le cabinet.
Malgré plusieurs alertes internes lancées fin 2023 pour signaler ce que Mme T. considère comme du harcèlement, aucune mesure concrète n’aurait été prise par le BCG. Au contraire, affirme-t-elle, c’est son supérieur, visé par les accusations, qui aurait pris « la décision finale » de son licenciement en février 2024.
Au-delà de la question de la discrimination, Mme T. accuse également le bureau d’Atlanta du BCG d’avoir enfreint le droit du travail. Elle affirme ainsi avoir régulièrement travaillé « au-delà de 40 heures hebdomadaires, sans enregistrement ni rémunération de ses heures supplémentaires ».
La plaignante demande à ce titre le paiement de ses arriérés de salaire et d’indemnités pour préjudice moral, ainsi que la prise en charge de ses honoraires d’avocat.
Selon le portail d’infos juridiques Law360.com, le BCG ne s’est pas exprimé publiquement sur le sujet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.