La n° 2 de l’Assurance Maladie, formée chez McKinsey, se lance en politique

L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.

Consultor
14 Jan. 2026 à 05:00
La n° 2 de l’Assurance Maladie, formée chez McKinsey, se lance en politique
Marguerite Cazeneuve, profil LinkedIn (fond : © Place Publique)

Marguerite Cazeneuve fait ainsi partie de l’équipe politique de Raphaël Glucksmann, député européen et tête de pont du parti politique de gauche sociale-démocrate, Place Publique, candidat à la prochaine présidentielle. Elle va en particulier travailler sur le programme et les idées relatives aux questions sociales et de santé.

Cet engagement politique n’est pas vraiment une surprise au vu de son environnement familial. Son père, Jean-René, tout comme son frère sont députés sous l’étiquette du groupe centriste (Ensemble pour la République / Renaissance). Son mari n’est autre que l’éphémère ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, entre juillet et décembre 2023, ministre démissionnaire, publiquement en désaccord avec une loi sur l’immigration portée par le gouvernement. Depuis mi 2024, Aurélien Rousseau est député des Yvelines, siégeant dans un groupe apparenté socialiste.

Diplômée de HEC en 2013, Marguerite Cazeneuve a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie, chez McKinsey (où elle avait effectué son stage de fin d’études) durant près d’un an et demi, avant de rejoindre la sphère publique : secrétaire générale du Comité de pilotage de l’ONDAM (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) du ministère des Affaires sociales et de la Santé (2015-2016), conseillère en charge des comptes sociaux au sein du cabinet du ministre de l’Économie et des Finances (Michel Sapin) et du secrétaire d’État au Budget (Christian Eckert) entre 2016 et 2017, conseillère sur les sujets de santé et sur les projets de loi de financement de la Sécurité sociale des cabinets du président de la République, Emmanuel Macron et du Premier ministre (Édouard Philippe, puis Jean Castex) entre 2017 et 2021, durant cette période parallèlement cheffe du pôle « Santé, solidarité, protection sociale » au cabinet du Premier Ministre Jean Castex en pleine épidémie de Covid-19 (juillet 2020-mars 2021).

C’est au premier trimestre 2021 que Marguerite Cazeneuve avait été nommée DG déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie. Elle s’était notamment engagée sur sa transformation avec le développement de l’ordonnance numérique et la mise en place d’une version dématérialisée de la carte vitale.

Sur le plan professionnel, elle intègre une agence de communication institutionnelle.

McKinsey
Consultor
14 Jan. 2026 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 5 =

France

Adeline
France
Marguerite Cazeneuve, CNAM, McKinsey, Raphaël Glucksmann, présidentielle 2027, assurance maladie, haute fonction publique, santé, Place Publique
15146
McKinsey
2026-01-14 07:16:26
0
Non
La n° 2 de la CNAM rejoint Raphaël Glucksmann pour 2027
Ancienne consultante chez McKinsey, Marguerite Cazeneuve quitte la direction de la CNAM pour rejoindre l’équipe de Raphaël Glucksmann en vue de la présidentielle 2027.