L’ancien partner de Bain tient seul le marteau de Bonhams
Bruno Vinciguerra, consultant chez Bain and Company en 1986 et 1997, dont il fut partner, vient d’être nommé CEO de Bonhams fondée à Londres en 1793, aujourd’hui dans le top 10 des maisons de ventes aux enchères mondiales. Une fonction qu’il cumule ainsi désormais avec celle de président exécutif de cette maison de ventes.

Il avait été, en effet, placé en 2018 par le groupe de capital-investissement britannique Epiris comme président exécutif de Bonhams lors de l’acquisition surprise de la maison de ventes. Au poste de CEO, Bruno Vinciguerra prend la succession de Matthew Girling, un ancien de la maison depuis vingt-trois ans, CEO depuis 2015.
Depuis son diplôme de l’ESSEC en 1985, Bruno Vinciguerra a eu un parcours professionnel des plus diversifié, passant ainsi du conseil à Disney, puis Dell, Sotheby’s, Infopro Digital avant d’arriver chez Bonhams New York en 2018.
Après l’ESSEC, il rentre chez Bain en 1986, d’abord au bureau de Toronto, puis Boston avant de rejoindre Paris. Un cabinet qu’il quittera au grade de partner en 1997 pour rejoindre The Walt Disney Company comme senior vice-président en charge de la planification stratégique.
En 2000, l’ex-partner se tourne vers le secteur des nouvelles technologies en choisissant Dell comme general manager Europe du Sud puis Europe de l’Ouest. Nouveau changement de cap en 2007, avec New York et le poste de COO de Sotheby’s, sa première expérience dans le monde des ventes aux enchères. En 2017, Bruno Vinciguerra repart dans le secteur des nouvelles technologies pour le poste de membre du conseil d’administration d’Infopro Digital, avant de retourner vers le secteur très select des enchères avec Bonhams.
Comme le précise un récent article du FT, l’ancien consultant a une idée très précise quant à la place de la maison de ventes face à ses concurrents, et principalement aux « mammouths » du secteur, Sotheby’s et Christie‘s. Sa taille et ses spécificités lui ouvrent des voies non phagocytées par les très grosses maisons. L’ancien partner de Bain a également une stratégie tridimensionnelle bien définie : l’arrivée de nouveaux talents au sein des équipes, une diversification des enchères pour attirer de nouveaux clients, et l’adaptation des enchères au marché numérique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.