HEC, ESCP, Ferrandi, Gobelins… : la CCI Paris IDF recherche des consultants pour ses écoles
À nouveau périmètre de compétence, nouvelle organisation. Le nouveau groupe CCI Paris Île-de-France (depuis 2021) lance un appel d’offres pour des prestations d’accompagnement dans la transformation des orientations stratégiques de plusieurs de ses Établissements d’Enseignement supérieur consulaire (EESC).
- Les 5 écoles qui façonnent les partnerships du conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Pourquoi l’EDHEC devient de plus en plus stratégie-compatible
- HEC : Bain souffle à l’oreille du nouveau DG
- Les nouveaux ambassadeurs d’Advancy
- Diplômes des partners dans le conseil : HEC, Centrale, ESSEC et X poids lourds incontestés
- EM Lyon : stop ou encore ?
- Consulting clubs : must ou gadget ?
La première CCI de France et d’Europe est en effet aujourd’hui composée de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Île-de-France (CCIR), de l’Établissement public à caractère administratif (EPA), de deux CCIT (Chambres de Commerce et d’industrie Territoriales), d’un Groupement d’Intérêt économique (GIE) et de huit EESC : Gobelins, École supérieure des métiers de la ville de demain, Esiee it, École supérieure de vente et de management, École supérieure de la production de la mode et du luxe, Ferrandi, mais aussi HEC Paris et ESCP.
Dans ce contexte nouveau, la DGA Éducation a lancé une réflexion pour accélérer des axes de transformation correspondant aux orientations stratégiques pour six des EESC : « HEC et ESCP sont, de fait, assez largement autonomes (la CCIR reste leur actionnaire majoritaire) », indique la CCIIR dans l’appel d’offres. « Ces axes ont été architecturés pour permettre d’accélérer le retour à l’équilibre de chaque entité et de pouvoir être partagés par les managers. Dans le plan “Ambition 2025”, cinq chantiers ont donc été définis nécessitant l’accompagnement d’un cabinet de conseil : offre de l’école, développement de la recherche, expérience-école. La demande porte sur un accompagnement pour permettre la transformation des écoles grâce à la réalisation des cinq chantiers mentionnés ainsi qu’un retour d’expérience. Il est attendu du prestataire qu’il propose une solution d’accompagnement des membres du dispositif de transformation (ComEx élargi des écoles). »
Le marché est découpé en tranches (un chantier par tranche) d’une durée de 3 à 6 mois par tranche. « Le marché est ferme pour les trois premiers chantiers et porte une partie optionnelle pour les trois autres chantiers. Il s’étalerait donc sur 2023 (1 chantier) et à partir de 2024 (5 chantiers). » La durée de cet accord-cadre (d’un seul opérateur) est de 18 mois pour la première tranche (au total, 48 mois reconductible) pour une valeur d’ensemble estimée de 700 000 euros.
Date limite des candidatures : le 30 août prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.