Griveaux vs Hidalgo : deux McKinsey dans la course aux municipales à Paris
Avec la nomination de Paul Midy comme nouveau directeur de campagne de Benjamin Griveaux, le candidat officiellement investi par la République en marche (LREM) aux élections municipales à Paris, une petite guéguerre à distance se joue dans la grande bataille, et ce entre anciens de McKinsey and Company. Car, en face, dans le camp d'Anne Hidalgo, la maire sortante, donnée en tête par les sondages d'opinion, figure aussi un ancien du cabinet : Jacques Galvani, l'énarque qui fut dernièrement président du Club XXIe siècle, avant d'en être sorti au moment où son rôle dans la campagne d'Anne Hidalgo est devenu plus évident. Il est désormais sur la liste d'Éric Lejoindre (maire PS dans le 18e arrondissement, candidat à sa réélection).

Paul Midy (X 2003), ancienne figure des Jeunes populaires, la branche jeune de l'UMP, fut associate partner chez McKinsey d'octobre 2007 à septembre 2014. Il avait également occupé des fonctions chez Jumia, l'Amazon africain, et avait pris au printemps les fonctions de directeur général adjoint d'En Marche. Il a brièvement été directeur général de Frichti entre avril et octobre 2018.
Jacques Galvani, à sa sortie de l'ENA en 1997, entre chez McKinsey via Yann Duchesne, le patron du bureau de Paris d'alors. En cinq ans de maison, il passera de senior consultant à engagement manager, sur des dossiers aussi divers que la restructuration d’un groupe industriel ou une absorption dans le giron d’Euroclear, la société de règlements-livraisons d’opérations en actions et en obligations.
Crédit photo : Jacques Galvani Paul Midy de gauche à droite. Photos Consultor et LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.