Un ex-McKinsey pour diriger la Grèce, une première
S'il n'est pas rare que d'anciens consultants en stratégie de McKinsey deviennent ministres, la victoire de Kyriakos Mitsotakis, 51 ans, qui a remporté dimanche les élections législatives en Grèce, est une première pour le réseau des anciens du cabinet.
Son parti de droite Nouvelle Démocratie détiendra 158 des 300 sièges que compte la Vouli, le parlement grec. Issu d’une famille très investie dans la politique grecque, il est le fils de l’ancien Premier ministre Constantine Mitsotakis décédé en 2017 et sa sœur Dora fut ministre des Affaires étrangères entre 2006 et 2009.
Diplômé d’Harvard et de Stanford, il entra à la Chase Bank comme analyste à Londres en début de carrière avant de passer deux ans au bureau de McKinsey également dans la capitale anglaise où il s'est occupé principalement de services financiers et de télécommunications. La suite de sa carrière dans le privé a tourné principalement autour du private equity notamment à la Banque nationale de Grèce. Il en fut CEO avant de se retirer en 2003, fraîchement élu député, pour se consacrer pleinement à la politique.
Si les anciens du conseil en stratégie sont nombreux à se frotter à la politique au moment de quitter le conseil (les exemples les plus fameux étant Mitt Romney, candidat à la présidence aux États-Unis ou plus récemment le candidat démocrate Pete Buttigieg), leur accès au pouvoir est plus rare, à l’exception notable de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, ancien du Boston Consulting Group.
Kyriakos Mitsotakis est le partisan d’une politique fiscale plus expansionniste après trois années de rigueur négociées dans les plans de sauvetage successifs de l’économie grecque conclus avec les bailleurs de fonds internationaux. Sa ligne est de réformer le pays, de le rendre plus compétitif aux yeux des investisseurs internationaux et d’améliorer le climat des affaires. Il préconise notamment le développement d’un projet privé estimé à six milliards de dollars autour d’Hellinikon, le site de l’ancien aéroport international d’Athènes.
Crédit photo : Kyriakos Mitsotakis
European People's Party. Prise le 19 octobre 2017 CC BY 2.0.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.