Gestion d’actifs : la naissance du colosse BNP Paribas AM x Axa IM accompagnée par le BCG
Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
- Gestion d’actifs : quels enjeux pour le conseil en stratégie ?
- La Deutsche Bank réduit ses dépenses de conseil de 70 %
- Pour redresser la barre, Worldline se tourne vers le BCG
- Après le BCG et Bain, McKinsey au chevet de la Commerzbank
- Un ex-BCG à la tête de la stratégie du gérant d'actifs Vanguard
- Des senior advisors, pour quoi faire ?
Finalisée le 1er juillet 2025, l’acquisition d’AXA IM par la filiale assurance de BNP Paribas, BNP Paribas Cardiff, ouvre un programme de transformation d’envergure. Fusion juridique, harmonisation des plateformes, rationalisation des gammes de produits et réorganisation des équipes – 3 300 collaborateurs chez BNPP AM dans le monde, 3 000 chez Axa IM – vont rythmer les prochains mois.
Pour cet énorme mandat, le Boston Consulting Group interviendrait en groupement selon des proches du dossier.
Un nouvel ensemble à 1 600 milliards d’euros d’encours fin 2024
D’après Les Échos, « près d’un tiers des encours sont gérés pour le compte des assureurs BNP Paribas Cardif et Axa », un partenariat de long terme ayant été conclu avec eux lors de la transaction.
La taille critique du nouvel ensemble le place derrière Amundi et UBS AM en Europe, tout en lui conférant un positionnement renforcé sur les actifs alternatifs, un segment clé amené par AXA IM – immobilier, dette privée, infrastructure et private equity.
L’objectif de cette fusion est de dominer deux marchés clés : l’investissement liquide et la gestion alternative donc.
Quel rôle pour le BCG ?
Choisi pour piloter ce méga projet selon La Lettre du Conseil, le BCG devrait coordonner les chantiers opérationnels (IT et data, produits et rationalisation des gammes, gestion des risques, conformité, distribution, RH), ainsi que la gouvernance et les outils de pilotage du programme.
Quant aux estimations de synergies financières et organisationnelles annoncées par BNP Paribas, elles se répartissent ainsi : 550 millions de synergies avant impôt d’ici 2029 – moyennant 400 millions de synergies de coûts (mutualisation des plateformes, rationalisation des gammes de fonds, optimisation des opérations), les deux tiers prévus dès 2027 – et 150 millions de synergies de revenus. Le coût d’intégration est estimé à 690 millions d’euros réparti jusqu’en 2029.
Un accompagnement dans la continuité d’autres grands mandats du BCG dans les SF
Le BCG intervient régulièrement sur des chantiers comportant tout ou partie des problématiques à adresser pour ce rapprochement.
Tout récemment, le cabinet a été choisi en groupement avec Wavestone pour piloter le méga projet Orion de BPCE – une vaste refonte des systèmes d’information des deux entités bancaires initiales.
à lire aussi
Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
Et surtout, en 2011, le BCG avait mobilisé durant des mois plus d’une centaine de consultants en stratégie, lors du rapprochement BNP/Fortis.
Un autre cabinet, Olivier Wyman pour ne pas le citer, a mené une mission de même envergure en 2023, dans le cadre de la fusion d’UBS/Credit Suisse.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.